10 choses que font les Français de Barcelone en vacances en France

L’exode des Français de Barcelone a déjà commencé : les expats rentrent au pays pour les fêtes de fin d’année, ou du moins la grande majorité d’entre eux. Voici comment repérer en un coup d’oeil un Français de Barcelone en vacances en France. 

Photos : Olena Sergenkio et Clémentine Laurent

1. Il s’extasie dans les supermarchés

En réalité, il pourrait y passer des heures. Tant de choix, tant de nouveautés, tant de petits plaisirs oubliés… Le Français de Barcelone ne revient jamais de vacances sans au moins un produit français, le plus souvent alimentaire.

2. Il s’extasie dans les boulangeries

Même si Barcelone offre de plus en plus de choix en bonnes boulangeries et pâtisseries, on peut trouver en France presque à chaque coin de rue un délicieux pain aux raisins ou un incomparable croissant au beurre. Sans parler des baguettes bien sûr.

Français de Barcelone3. Il dit Hola en arrivant, Adéu en partant

C’est l’habitude, que voulez-vous… Le Français de Barcelone se rend toutefois compte de son erreur assez rapidement, et baisse la voix pour passer inaperçu. Il arrive qu’il opte pour rectifier sur la deuxième syllabe tout en parlant un peu plus fort. Ce qui peut donner un « Ho.. jour ! » ou « Ad.. revoir ! ». Ni vu ni connu.

4. Il se gave

Il faut bien en profiter, on ne vient pas si souvent. Si le séjour se passe dans la famille, c’est encore pire. Parce que les bons petits plats familiaux, on n’arrive jamais vraiment à les reproduire une fois rentré à Barcelone.

5. Il trouve que c’est cher

Restos, verres ou cafés, sortir en France, ce n’est pas donné quand on est habitué aux bars et restaurants barcelonais. Du coup, le Français de Barcelone y réfléchit à deux fois avant d’enchaîner les tournées.

sécurité femmes Barcelone Français de Barcelone

6. Il a le plus grand mal à vouvoyer

Le tutoiement sort très naturellement, en particulier si l’interlocuteur, même inconnu, est plus jeune . La plupart du temps toutefois. le Français de Barcelone sait se tenir, mais il n’en pense pas moins.

7. Il parle frañol

Ce n’est pas pour se la jouer, mais les mots lui sortent parfois en espagnol et il tente de les traduire, avec plus ou moins de succès, en français. C’est souvent lorsque ses interlocuteurs écarquillent les yeux qu’il s’en rend compte.

8. Il doit expliquer son expatriation

Il doit parfois faire preuve de pédagogie et de conviction pour expliquer son choix d’avoir quitté la France pour Barcelone, cette destination festive et arriérée comme le veulent les clichés. Si c’est votre cas, consultez notre guide pratique pour expliquer votre expatriation.

9. Il n’est pas vraiment en vacances

Pour les expats, le retour en France ne s’apparente pas tout à fait à des vacances. Le marathon des visites aux amis et à la famille, les fêtes et repas à répétition sont assez épuisants. Le Français de Barcelone revient donc chez lui au bout du rouleau. Heureusement, le 6 janvier est férié. Il faut au moins un week-end de trois jours pour s’en remettre.

Touristes aerobus sac a dos Placa Catalunya rue gens Photo Clementine Laurent10. Il traine sa petite nostalgie

Content d’arriver en France,  content de rentrer en Espagne, l’expat aime le plus souvent ses deux pays. Son amour pour la France a d’ailleurs grandi depuis qu’il l’a quittée. Un phénomène nostalgique tout à fait naturel, tant qu’il ne se transforme pas en véritable mal du pays.

 

10 choses que font les Français de Barcelone en vacances en France

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.