Les Cassandres annonçaient un écroulement du tourisme en Espagne en raison de l’inflation, de la crise énergétique et la guerre. Il n’en est finalement rien.
Certes, en raison de l’inflation et de la crise énergétique les prix ont lourdement augmenté. Avec un chiffre de 7% en moyenne dans les secteurs touristiques et hôteliers selon les dernières données officielles publiées en Espagne. Une course en taxi a augmenté de 1,6% et une seconde hausse générale des tarifs est prévue à partir du 1er janvier 2023.
Le tourisme en Espagne avantages et inconvénients.
Le gros point noir reste l’inflation. Les vols d’avions coûtent aussi plus chers. Selon l’organisation Eurocontrol, le prix des billets a augmenté de 35 % en l’espace d’un an en Espagne. Il s’agit ainsi de la plus forte augmentation d’une année sur l’autre au cours des trois dernières années. Dans le cas des vols internationaux en Europe, le pic de l’augmentation s’est produit en juin 2022, juste au début des vacances d’été. L’augmentation annuelle du prix des billets avait augmenté de 45 %. Néanmoins, le prix pour des vols intérieurs a baissé de 20 % selon le rapport d’Eurocontrol.
Pour le reste, les nuits d’hôtel elles aussi coûtent 27% de plus et enfin un repas au restaurant 6% si l’on compare à 2021. Malgré cette litanie de hausses, le tourisme en Espagne se porte bien.
Le long pont en Espagne
Le long pont de la constitution qui a férié cette première semaine de décembre se solde par 44.500 vols qui ont traversé le pays, soit une hausse de 20% par rapport à 2019, la dernière année pré-pandémie. La société de chemins de fer espagnole, la RENFE a affrété 1,5 million de sièges supplémentaires dans ses trains pour la période.
Explosion des réservations
Et ça réserve dans tous les sens pour les fêtes de fin d’année en Espagne. Si l’on compare les réservations dans les hôtels en décembre 2019 avec celles d’aujourd’hui, on constate une hausse de 26% à Barcelone, 22% à Valence, 18% à Séville et 5% à Madrid.
Ces tendances de fin d’année ne font que confirmer le boom touristique qu’a vécu l’Espagne cet été avec la venue de 7,2 millions de touristes principalement issus de la France, du Royaume-Uni et de l’Italie.
Les infos en plus sur le tourisme en Espagne
Quel type de tourisme en Espagne ? Le luxe cartonne.
Ils représentent 15% de l’offre touristique de la ville, avec des nuits à 600€ en moyenne, et sont complets depuis plusieurs mois. Les logements de luxe à Barcelone affichent en 2022 des taux d’occupation exceptionnels, allant même jusque dépasser les chiffres enregistrés avant la pandémie durant la crise « tourisme en Espagne Covid ».
La perte des visiteurs en provenance des pays asiatiques et de la Russie n’ont pas été un frein pour ces établissements qui ont pu compenser avec le retour des touristes venus des Etats-Unis et du Moyen-Orient, ainsi qu’avec la hausse du nombre de clients français, anglais et allemands.
Ces visiteurs ne viennent pas à Barcelone pour la Sagrada Familia ou les Ramblas “Ils ne veulent pas faire ce que tous les autres touristes font, ils veulent faire des choses uniques qui sont difficiles d’accès” souligne le directeur du Palace, un des hôtels de luxe de la ville. Assister à la préparation d’un repas aux côtés d’un chef étoilé ou avoir un accès privilégié à certains musées avec la visite effectuée par son directeur sont prisées par ces visiteurs.
Le tourisme, grand générateur d’emplois en Espagne
En seulement trois mois, la remontée en force du tourisme en Espagne a mené à la création de 400 000 emplois. Le secteur représente la moitié des postes créés en Espagne, début 2022.
Barcelone ou Madrid – Oú vont les touristes français ?
Les Français, Italiens et Anglais sont les plus nombreux à passer leurs vacances dans le pays. 7,2 millions de visiteurs sont venus en Espagne cet été, des chiffres renouant avec le succès ibérique antérieur à la crise sanitaire. Pour savoir s’ils vont à Barcelone ou Madrid, lisez notre article en cliquant ici.
Guide touristique Espagne : vivre une expérience différente en Catalogne
Une douce nuit en pleine nature. C’est la promesse de cette cabane, tout près de Barcelone, où le luxe s’incarne entre les pins, les chênes, les vignes, et Montserrat en toile de fond. On vous emmène en cliquant ici.
le tourisme en espagne exposé pdf