Le parlement catalan n’aura plus de crèche. La gauche au pouvoir fait grincer des dents.
« C’est pathėtique ». L’ancien président de la Catalogne, le centriste Quim Torra, ne décolère pas après que le parti de gauche (ERC) a pris la décision de ne pas installer la crèche de Noël dans l’enceinte du parlement catalan comme c’était le cas l’an dernier.
L’ancienne présidente de l’institution, Laura Borras, par ailleurs responsable de la fédération des crèches de Catalogne, avait pris la décision en 2021 de faire trôner l’ornement de Noël à l’entrée de l’hémicycle. Elle regrette sa disparition sur le réseau social Twitter, dénonçant « la perte d’une tradition bien enracinée ».
Une députée voilée au parlement catalan
Quim Torra, par ailleurs fervent catholique, espère avec ironie que la prochaine décision d’ERC ne soit pas de changer le nom de « sapin » en « arbre de vacances d’hiver« . Il apparaît donc clair que les dirigeants du parti indépendantiste Junts Per Catalunya revendiquent un certain héritage culturel face à la gauche catalane plus marquée vers la laïcité. Un paradoxe quand la seule députée voilée au sein du parlement catalan siège sur les bancs d’ERC.
En France, la polémique est également récurrente sur la présence de crèches dans l’enceinte des mairies dirigées par la droite et le Rassemblement National.