Chaque jour Barcelone dépasse la limite de pollution atmosphérique établie par l’organisation mondiale de la Santé. La densité de population et le type de déplacement font que certains quartiers offrent une qualité de l’air plus ou moins polluée. Tour d’horizon.
750 nouveaux cas d’asthme infantiles et 110 cas de cancer du poumon sont détectés chaque année à Barcelone en raison de la pollution. La dégradation de la qualité de l’air provient à la fois de l’exposition au dioxyde d’azote (NO2) et des PM2’5, des microparticules provenant des émissions des véhicules diesel. En 2021 100 % de la population barcelonaise a été exposée à la fois aux niveaux de NO2 et de PM2,5.
Les pires quartiers de Barcelone
Cependant la situation n’est pas la même selon les quartiers. La Dreta de l’Eixample est la seule à dépasser 40 microgrammes par mètre cube (µg/m³). Le reste de l’Eixample et de Sant Antoni ont une exposition moyenne comprise entre 36 et 40 µg/m³.
Les quartiers moyens
Sant Gervasi, La Vila de Gràcia, el Putget, el Farró, la Salut, el Camp d’en Grassot, Gràcia Nova, Guinardó, Fort Pienc, le Gòtic et le Raval, la Bordeta, provençals del Poblenou, la Sagrera, Torrebaró ou Baró de Viver affichent un taux compris entre 26 et 35 µg/m³.
Les meilleurs quartiers de Barcelone
Les autres quartiers, majoritairement situés côté montagne offrent une qualité de l’air supérieure avec une exposition comprise entre 15 µg/m³ à 26 µg/m³, c’est à dire proche de la limite fixèe par l’OMS. Il s’agit de Vallvidrera, Tibidabo, Les Planes, Sant Genís dels Agudells, la Teixonera, Montbau, Horta, Can Peguera, El Turó de la Peria et La Font d’en Fargues.