« Je voulais partager mon expérience », ces Français de Barcelone qui deviennent blogueurs

Français de Barcelone

Une fois installé à l’étranger, l’envie de partager sa nouvelle vie est parfois tentante. Des Français de Barcelone ont franchi le pas pour devenir blogueur. Témoignages.

Raconter son expatriation, ses aventures et ses bons plans dans un pays étranger ? Il s’agit du défi que se sont lancés des Français de Barcelone, à l’image de Letizia (Letiziabcn), arrivée à Barcelone 2008. Elle décide de créer un blog trois ans plus tard. « À l’époque, aucun blog d’expatrié français à Barcelone n’existait » confie la Française. Pour la quadragénaire, créer du contenu était un moyen de partager ses bonnes adresses, ses bons plans, mais aussi de laisser une trace de sa nouvelle vie à ses proches restés en France.

Partager son expatriation

Pour de nombreux blogueurs, le principal objectif en créant du contenu vise à aider et à informer les internautes. « À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de blogs sur Barcelone, alors en créant le mien, j’ai pu aider des Français tentés par une expatriation ou tout simplement désireux de venir y passer un séjour » confie Letizia. Un constat corroboré par Isabelle, 53 ans, créatrice du blog « Famille Barcelone ». La Française admet recevoir de nombreuses questions récurrentes de la part de ses followers. Parmi elles , « comment faire pour trouver une école pour ses enfants, comment faire son NIE, etc » détaille la mère de famille, installée à Sitges.

image 50430465.JPG scaled

Au-delà de ces questions pratiques, les blogueuses barcelonaises relayent une multitude de bons plans pour des sorties originales. Letizia a fait de cet aspect le fer de lance de son site et de sa page Youtube. «  J’ai la chance d’être véhiculée à Barcelone, alors cela facilite mes envies sorties. Quand je choisis des endroits peu connus, je prends des vidéos et des photos, et ensuite je partage tout ça sur mes réseaux sociaux. J’aime sortir des sentiers battus en proposant par exemple des visites de champs de pêchers en fleurs ou encore de petites casa rural. Les gens savent que je ne fais pas du copier/coller et que je propose des lieux peu connus » se réjouit la Barcelonaise. Pour Isabelle, dévoiler les divers aspects de la culture barcelonaise et catalane est une réelle passion, qui, à ce jour, a séduit plus de 5.000 followers.

Nouvelles rencontres

En plus de diffuser des adresses, tenir un blog est un catalyseur social. Il permet d’accroître son cercle de connaissances et de créer une véritable communauté de francophones. « Grâce à ce blog, j’ai rencontré de nombreux francophones de Barcelone, beaucoup de familles me contactent, mais pas que ! » s’enthousiasme Isabelle. La créatrice de Famille Barcelone retrouve dans ses followers aussi bien des étudiants que des retraités. « J’en ai rencontré quelques-uns, c’était des moments chouettes à partager, et j’appréciais pouvoir échanger autour de sujets divers et variés » raconte la mère de famille.

Même constat pour Letizia, qui depuis 11 ans, a rencontré une multitude de Français installés à Barcelone ou tout simplement de passage. « Mon blog a été l’occasion pour moi de rencontrer des gens qui ont un petit le même profil que moi. J’ai rencontré des amis, des gens qui aimaient la gastronomie comme moi, qui avaient envie de faire des petites randos, des sorties en Catalogne… Cela a vraiment permis de faire de nombreuses rencontres. »

Néanmoins, si pour certaines personnes, mettre en scène sa vie peut être problématique, Isabelle rappelle que chacun de ses posts montrant ses proches a été réalisés avec leur accord. « J’ai eu des vetos sur certaines photos. Je pense que c’est normal de le respecter » souligne la quadragénaire avant de préciser : « Je donne une visibilité sur une partie de notre vie, pas sur tout ! » 

De plus en plus d’influenceurs

À l’heure des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes s’essaient à la vie de blogueur. Partager ses coups de cœur, ses voyages, ses sorties, ses moments entre amis. Au sein de la communauté française de Barcelone, plusieurs dizaines d’expatriés jouent le jeu. Et malgré leur nombre, un grand nombre a su se montrer singulier.

letiziabarcelona costa brava

Letizia sur la Costa Brava

 » De nos jours, il y a énormément d’influenceurs français à Barcelone et l’ambiance est très bonne entre nous. Chacun a sa personnalité, donc cela va plaire aux internautes. Chacun a également son créneau, comme la mode, la famille, le sport, la gastronomie etc. Cette diversité fait la force de passe-temps » résume Letizia. Si la blogueuse souhaite continuer sur sa lancée, elle ne cache pas son envie d’être sponsorisée par des organismes touristiques de Catalogne, pour continuer à faire découvrir les moindres recoins de la Catalogne.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.