Entre janvier et juin 2022, la police municipale de Barcelone a interpellée un total de 2 939 personnes et 76,45 % d’entre elles étaient de nationalité étrangère.
Photo : Clémentine Laurent
La principale cause d’arrestation à provient à Barcelone du délit de vol pour 17,35% des interpellés. En second lieu le trafic de stupéfiants, représentent 16,46 % des délits. Les vols avec violence et/ou intimidation provoquent 12,82 % des interpellations. 9,76 % des individus arrêtés étaient préalablement recherchés par la police. Enfin les actes maltraitance dans la famille représentent 7,24 %.
Dans l’année, les moins de juin et février sont les périodes oú les interpellations furent le plus nombreuses avec respectivement 602 et 529 personnes.
Il est rare que de tels chiffres sortent à la lumière. Ils ont été fournis par Valents, parti de centre-droit représenté au conseil municipal de Barcelone, par Eva Parera, ancienne proche de Manuel Valls lors de son aventure politique en Catalogne.
Si la Guardia Urbana de Barcelone a confirmée l’exactitude de ces chiffres à Equinox, la confidentialité reste de mise sur le reste des informations. En effet, la police ne souhaite pas communiquer sur le fait de la présence légale ou non de ces personnes sur le sol espagnol, ni leur âge ou leur pays d’origine.