Il aura fallu que la capitale catalane organise les Jeux Olympiques en 1992 pour qu’elle entreprenne des travaux de grande envergure transformant de manière radicale le visage de la ville. Un processus documenté par six ans de tournage résumés dans une vidéo d’une minute.
50 lieux de Barcelone, plusieurs dizaines de caméras fixes et six années consécutives à filmer les différentes étapes des travaux de modernisation de la ville. Une transformation urbaine inédite qui changea complètement la vie des Barcelonais à l’aube du XXIe siècle.
Initialement prévu au niveau de l’ancien quartier de Poblenou, afin de préserver sa mémoire historique avant sa disparition, le tournage a finalement couvert toutes les zones olympiques qui ont été enregistrées de 1986 à 1992. Construction de l’Anneau Olympique, tours, Pavillon de Vall d’Hebron… des images inédites et précieuses qui ont été présentées au CIO (Comité International Olympique), et qui sont devenus le premier « time lapse » (animation accélérée réalisée image par image sur une durée longue) de Barcelone.
Une métamorphose qui a permis de redynamiser l’ancien quartier industriel, rendre le littoral accessible aux Barcelonais, et moderniser de nombreux bâtiments de la capitale catalane devenus vétustes. En somme, un processus qui a ouvert la cité comtale à l’international, et qui en a fait la métropole attractive et cosmopolite que l’on connait aujourd’hui.