Malgré une baisse de température, le début du mois de novembre ne présage rien de bon. La pluie manque. Et si elle tardait trop à tomber, des restrictions d’eau pourraient être mises en place à Barcelone. La sécheresse frappe encore la Catalogne.
Crédit photo : Clémentine Laurent
La fraîcheur commence à pointer le bout de son nez à Barcelone. Mais trop peu encore. Si les températures sont bel et bien en train de baisser, elles n’atteignent toujours pas les normales. « Elles resteront douces. Cet hiver, le froid sera peu intense voire même inexistant », avait prévenu le météorologue Roger Solé dans un précédent article.
Preuve en est, pas moins de 22 voire 23 degrés sont annoncés cette semaine. Et aucune masse d’air frais n’est attendue dans les 15 prochains jours. Mais ce qui inquiète surtout, c’est le manque de pluie. « Les prévisions ne sont pas bonnes », prévient l’Agence catalane de l’eau.
Des restrictions d’eau si la pluie ne tombe pas
Le début du mois de novembre s’annonce bien plus sec que d’habitude. Cette semaine, seulement quelques averses courtes et isolées sont prévues. Les experts comptent sur la deuxième partie du mois pour apporter un peu plus d’humidité, et oublier les précédents mois rythmés par la sécheresse.
Les précieuses gouttes sont censées renflouer les nappes phréatiques en automne et hiver. Mais si elles ne venaient toujours pas à tomber dans les prochaines semaines, les mois de novembre et décembre seraient synonymes de restrictions d’eau à Barcelone.
Nettoyage des rues et arrosage des jardins limités
« Les citoyens de la région de Barcelone ne le remarqueront sûrement pas », rassure le directeur de l’Agence catalane de l’eau, Samuel Reyes, dans une interview donnée à RAC1. Aucune coupure d’eau n’est envisagée, « la consommation domestique d’eau à Barcelone étant très faible ».
A partir de fin novembre, si la pluie ne tombe pas suffisamment, les restrictions porteront sur le nettoyage des rues et l’arrosage des jardins. Deux fois par semaines maximum. Quant aux fontaines ornementales, elles ne pourront pas être utilisées.
Un moindre mal face aux réserves d’eau de Catalogne qui n’en finissent plus de baisser. Leur taux de remplissage est actuellement de 36 %. Neuf d’entre elles sont déjà placées en alerte et 301 communes catalanes, représentant 700 000 habitants, doivent restreindre leur consommation d’eau. La région de Barcelone, elle, est en « préalerte ». Le mauvais nuage de cet été ne semble pas passer.
A lire aussi : Restrictions d’eau en Catalogne : un automne décisif