Cela veut-il dire que tous les vols seront annulés ?

Non, votre vol ne sera pas automatiquement annulé. Un service minimum sera décrété par le gouvernement dans les prochains jours, en l’occurrence par le Ministère des Transports.

Pour justifier sa décision sur l’application d’un service minimum plus au moins important, le gouvernement analyse l’impact de la grève. En Espagne un service minimum peut aller jusqu’à 90% de circulation dans le cas d’un moyen de transport à une heure de pointe. Ce qui est le cas sur les dates clés des grands départs de fin d’année.

Généralement, le service minimum diffère selon la nature des vols (intérieurs, extérieurs, courts,moyens ou longs- courriers, etc..). En moyenne lors de précédentes grèves aéronautiques le service minimum couvrait entre  32 et 85% des vols.

Quels sont mes droits si mon vol est annulé ?

Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état du vol sur le site internet de la compagnie aérienne ou de l’aéroport ; les informations en direct sur les départs depuis l’aéroport de Barcelone Josep Tarradellas-El Prat ici.

En cas d’annulation deux semaines ou plus avant le vol

Si la compagnie vous prévient par mail ou appel téléphonique deux semaines ou plus avant votre vol, vous n’avez pas droit à une indemnisation. En revanche la compagnie doit vous laisser le choix entre un vol alternatif ou un remboursement du billet.

En cas d’annulation entre 7 et 14 jours avant le vol

Si la compagnie vous propose un vol alternatif qui part avec deux heures d’avance et vous permet d’arriver à destination avec  moins de 4 heures de retard, vous n’avez pas droit à une indemnisation. 

En cas d’annulation à moins de 7 jours avant le vol

Si la compagnie vous propose un vol alternatif qui part avec une heure d’avance et vous permet d’arriver à destination avec  moins de 2 heures de retard, vous n’avez pas droit à une indemnisation. 

Dans les autres cas d’annulation, ou en cas de retard ou de perte de valise, il est possible de faire une réclamation auprès de la compagnie concernée :

– en cas d’annulation ou de  retard de 2 heures pour un vol de 1500 km ou moins,
– en cas d’annulation ou de retard de 3 heures pour un vol de plus de 1500 km dont le pays d’arrivée fait partie de l’Union européenne,
– en cas d’annulation ou de retard de 3 heures pour un vol de 1500 km à 3500 km pour les pays hors UE,
– en cas d’annulation ou de retard de 4 heures et plus pour un vol de 3500 km ou plus.

Dans ces cas de retard, d’annulation ou dans le cas où la compagnie refuse l’embarquement d’un passager, il existe des compensations financières qui peuvent être réclamées :
– 250 € par passager pour un vol de 1500 km ou moins,
– 400 € pour un vol de plus de 1500 km dont le pays d’arrivée fait partie de l’Union européenne,
– 400 € pour un vol de 1500 km à 3500 km pour les pays hors UE,
– 600 € pour un vol de 3500 km ou plus.

Les passagers dont le vol subit un retard important ont également droit à une assistance durant l’attente : des repas et rafraîchissements, un hébergement pour la nuit incluant les frais de transfert, la possibilité de passer deux appels téléphoniques brefs, d’envoyer deux fax ou deux emails courts. En revanche, la compagnie n’a pas d’obligation d’assistance si le retard s’allonge.

Les raisons de la grève

Concernant Vueling, les syndicats demandent une augmentation effective de salaire de 33 % jusqu’en 2025 qui a été accordée lors de la négociation de la IVe convention collective. « Le personnel de navigation ne peut pas continuer à être plongé dans la situation de précarité salariale dans laquelle il se trouve » se plaignent les syndicat.  « Une augmentation de cette ampleur est irréalisable, car ses conséquences seraient la perte de notre compétitivité et pourraient impliquer une réduction de la taille de l’entreprise et une nécessaire réorganisation » explique pour sa part la direction de Vueling.

La revendication de Ryanair est globalement la même. Les syndicats déplorent un gel des salaires depuis 2020.