Petit déjeuner traditionnel à Barcelone : qu’est-ce qu’on mange le matin ?

Si en évoquant la gastronomie espagnole, on pense tout de suite aux spécialités salées du type tapas ou paëlla, les espagnols ne sont pas en reste en ce qui concerne le  petit-déjeuner. Le petit-déjeuner traditionnel de la capitale catalane, Barcelone, est particulièrement savoureux.

Le petit-déjeuner traditionnel à Barcelone et en Catalogne

Les catalans ne prennent pas un petit-déjeuner par jour, mais deux ! En effet, ils ont l’habitude de boire un café con leche (café au lait) au saut du lit, puis, quand l’appétit creuse en milieu de matinée, ils dévorent soit des churros trempés dans un chocolat chaud bien épais soit, pour les plus htéméraires, du pan con tomate (que l’on retrouve aussi dans les tapas), une omelette froide ou carrément un petit sandwich (un bocadillo). L’adage qui veut le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée se vérifie donc à Barcelone !

Les bonnes adresses à Barcelone pour prendre le petit-déjeuner

Les catalans savent recevoir et Barcelone fait hommage à leur sens de la gastronomie en proposant de nombreuses adresses de qualités où prendre un savoureux petit-déjeuner. Que vous cherchiez à déguster un petit déjeuner traditionnel ou un petit-déjeuner plus classique, vous trouvez forcément une adresse pour vous satisfaire.

 

Pour un petit-déjeuner typiquement espagnol, nous vous conseillons les adresses suivantes :

 

  • La Pubilla, Plaça de la Llibertat 23 : cette adresse, où se retrouvent les locaux, sert principalement des petits-déjeuner salés à la bonne franquette. Indispensable pour se plonger dans la culture catalane.
  • Granja Viader, Carrer d’en Xuclá 4-6 : si vous êtes plutôt bec sucré, rendez-vous dans cet endroit pour déguster rien moins que l’un des meilleurs chocolats chauds de votre vie, accompagné de churrosbien sûr.

 

Si vous préférez prendre un petit-déjeuner différent, vous pouvez par exemple vous tourner vers :

 

  • Madeleine Mon Amour, Rambla del Poblenou 117 : comme son nom français l’indique, cette enseigne vend des madeleines originales et gourmandes.
  • El Flako, Carrer del Parlament 20 : plus qu’original, El Flako est un bar à céréales qui propose plus de 150 variétés à déguster. Forcément de quoi faire votre bonheur !

 

Barcelone regorge aussi de lieux où déguster de délicieux petits déjeuner à l’américaine avec pancakes, œufs et bacon, mais aussi des pâtisseries où se régaler avec des gâteaux et biscuits de toute sorte.

 

Prendre un bon petit-déjeuner chez soi

 

Vous avez du mal à démarrer la journée sans un bon café et vous aimez le préparer comme vous l’aimez ? Alors n’hésitez pas à prendre un petit-déjeuner à domicile, à la fois pratique, rapide, économique et même équilibré. Comme le café est très répandu en Espagne, vous n’aurez pas de mal à en trouver du bon pour le faire chez vous. Si en plus vous préférez le préparer de sorte à en faire ressortir tous les arômes, vous trouverez certainement de très bonnes machines à expresso avec broyeur de grain sur le marché, comme ces exemplaires notamment. Bien-sur, chacun le prépare comme il l’aime et le classique café con leche espagnol sera facile à préparer chez soi aussi.

 

Après l’indispensable café, qu’il soit au lait, sucré, ou non, vous pouvez opter pour du muesli à mélanger dans un yaourt ou pour du pain frais beurré. Pour rendre votre repas tout à fait équilibré, il est nécessaire de l’accompagner de fruits, dans l’idéal frais, à consommer tel quel ou sous la forme de jus ou de smoothie. Enfin, gardez en tête que manger c’est aussi se faire plaisir, alors pourquoi pas craquer pour un carré de chocolat noir ?

 

Vous avez désormais nos meilleurs conseils pour profiter pleinement de votre séjour à Barcelone et surtout prendre le meilleur petit-déjeuner possible pour démarrer votre journée dans la capitale catalane !

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.