Selon le classement établi par le quotidien britannique The Telegraph, la capitale catalane serait la meilleure ville au monde, devant Sydney (Australie) et Le Cap (Afrique du Sud).
Photos : Clémentine Laurent
Ce sont les journalistes des revues de voyages ainsi que les lecteurs qui ont propulsé Barcelone à la première place du podium. Particulièrement appréciée pour son offre culturelle, ses hôtels, son histoire et sa gastronomie, elle réussit à réunir tous les éléments qui plaisent au sein des villes méditerranéennes.
D’autres aspects sont également mis en avant comme le rythme de vie détendu, l’ensoleillement de la ville, l’accueil de la communauté LGBT, et il faut avouer que sur ces points, Barcelone n’a que peu de concurrence. On ajoute à cela le nombre de monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que le nombre de restaurants étoilés au Guide Michelin, et on obtient un score de 588/880 pour la capitale catalane, le plus haut score recueilli.
Seul bémol pointé par les spécialistes du voyage, c’est le manque d’espaces verts, et la pression démographique exercée en son centre.
Barcelone a aussi été désignée 3e meilleure ville au monde pour démarrer une nouvelle vie, et 5e pour « l’ingéniosité et la solidarité de sa population ».
Lire aussi : Barcelone, 3ème meilleure ville d’Europe pour créer une startup