Barcelone à 30 km/h et stationnement payant pour les deux-roues

Barcelone à 30 km/h

La chasse aux voitures et aux deux-roues à Barcelone continue. Dans l’optique de limiter les pollutions acoustiques et environnementales, la mairie a dévoilé son plan d’action pour 2024

« Barcelone doit être une ville pour les piétons » s’est enthousiasmée Ada Colau, ce mardi, lors de la présentation du plan 2024 pour la mobilité urbaine. Cette feuille de route ambitionne que d’ici 2 ans, 82% des déplacements à Barcelone se réalisent à pied, en vélo ou en transports en commun.

La circulation des motos et scooters doit se réduire de 25% selon les calculs de la mairie. Aujourd’hui ce sont 8,4 millions de trajets quotidiens qui passent par la ville.

Pour décourager les conducteurs, la mairie veut rendre le stationnement des véhicules plus coûteux, et par ailleurs, dégager de la place sur les trottoirs. Des espaces aujourd’hui saturés par les deux-roues, garés souvent de manière anarchique et parfois illégale. La solution sur laquelle la mairie veut travailler : rendre le stationnement des deux-roues payant. La mesure a déjà été prise à Paris le mois dernier. Se garer en ville deviendra également plus cher pour les automobilistes. Aujourd’hui, seules 56% des places de stationnement sont payantes à Barcelone. L’objectif est d’arriver à 90% en deux ans.

Plus de place pour les piétons, moins pour les voitures

La mairie continuera, bien sûr, ses chantiers visant à réduire les couloirs de circulation de véhicules à moteur. Les travaux visant à supprimer des voies sur les rues Consell de Cents et Rocafort seront menés à terme. Tout comme une nouvelle « superilla », quartier piéton géant, verra le jour dans l’Eixample. Au total, ce sont 32 nouveaux kilomètres de trottoirs qui seront gagnés, se félicite Ada Colau.

Enfin, la mairie va étudier la limitation de la vitesse à 30 km/heure sur l’ensemble de la ville, une mesure aussi prise à Paris. Pour le moment à Barcelone, seules les très petites rues et les axes près des écoles sont limités à 30 km/heure.

Le plan de mobilité pour 2024 devra maintenant passer le barrage des élections municipales prévues pour mai 2023.

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