Basée sur l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise, l’EFT est une technique psychocorporelle. Par l’usage de la parole et des tapotements sur le corps, elle permet de libérer les blocages émotionnels et faire remonter les mémoires qui ont causé ce blocage. Sophie Wajda propose des séances en français et anglais à Barcelone.
Photos : Clémentine Laurent/Equinox
« Développer l’amour de soi et le bien-être sont des besoins prioritaires » relate Sophie Wajda. « Nous ne savons pas en prendre soin et par conséquent nous ne savons pas les exprimer, alors que cela nous permet de vivre dans la sérénité et dans l’harmonie ». Française installée à Barcelone, elle a fait de la gestion des émotions son métier, après avoir suivi une thérapie EFT qui a profondément changé son regard sur la vie et sur elle-même.
Plutôt méconnue, cette pratique a attiré l’attention des scientifiques car elle a permis à des vétérans de la guerre du Vietnam de reprendre une vie normale. Après seulement quelques séances, ils étaient capables de revivre des situations sans ressentir d’attachement émotionnel. Par cette expérience, l’EFT a démontré que c’est une technique puissante et incontournable dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). De son côté, Sophie Wajda l’a vécu comme une renaissance. « Avant je subissais la vie, je suis passée de l’ombre de moi-même à une reconnexion profonde à la personne que j’étais : indépendante et autonome » confie-t-elle. « Mon expatriation en Chine en 2005 a bouleversé ma vie et mon identité. L’EFT m’a permis de prendre confiance en moi. C’est ainsi que je me suis formée à cette technique et que j’ai ouvert mon cabinet afin d’accompagner mes patients à être assertif ».
Le monde évolue en permanence et nous demande adaptabilité et flexibilité. Un changement dans une vie provoque souvent le besoin de travailler sur soi. Lors d’une expatriation les repères bougent. L’éloignement de la famille, la perte du cadre, les démarches à entreprendre fragilisent. Face à ce contexte différent, où son comportement habituel ne peut fonctionner, le stress se déclenche. On peut ressentir un sentiment de frustration, d’impuissance et d’isolement. On peut également se sentir déconnecté ou en mode “pilote automatique”, car le cerveau se met en mode survie. Une bonne gestion émotionnelle permet de s’adapter au changement.
L’EFT s’adresse aux personnes qui n’arrivent pas ou plus à gérer leurs émotions sans en comprendre la raison, que ce soit un sentiment permanent de tristesse, un mal-être ou encore de la colère qui s’exprime sur leur entourage. Cette situation peut entraîner une culpabilité et/ou de la honte, notamment des parents envers leurs enfants. Ce sentiment les empêche de prendre des décisions cohérentes, cela crée de l’anxiété chez l’enfant.
Technique EFT à Barcelone : comment ça marche ?
L’EFT part du postulat que « toutes les pensées négatives sont causées par une perturbation du système énergétique du corps ». Lors d’une séance, le patient évoque une situation actuelle qui déclenche une émotion ou une douleur corporelle. Le thérapeute va alors demander au patient quelle émotion ressent-il à l’évocation de cette situation ? Ou ressent-il l’émotion dans son corps ? Quelles sont les pensées associées à cette situation ? Le but est de détecter le déclencheur émotionnel et l’origine. Au fur et à mesure, les sessions remontent à l’origine du problème. Elles reviennent sur les croyances limitantes créées durant l’enfance et des situations vécues afin de déconnecter le lien émotionnel, les pensées et le comportement.
Une émotion traduit un besoin non comblé et correspond à une énergie. Lors d’une séance, le patient en prend conscience. Le tapotement du bout des doigts, l’index et le majeur, touchent des points méridiens très précis, sur le visage, le corps et les mains. Chacun est lié à un organe. Chaque organe est lié à une émotion précise : le foie la colère, l’estomac l’anxiété (d’où l’expression se faire de la bile), la poitrine la tristesse ou les reins la peur. Lorsque cette énergie n’est pas libérée elle entraîne un dysfonctionnement dans le système énergétique du corps impactant ainsi le fonctionnement des organes et engendrant des pensées négatives.
L’EFT est une technique qui s’adresse aussi bien à des adultes qu’à des adolescents ou des enfants. Nos expériences dans l’enfance vont conditionner nos réactions émotionnelles et nos comportements. Plus tôt nous travaillons sur nos émotions, meilleure est notre capacité à les gérer et à naviguer dans le monde confiant et avec sécurité.
Les consultations peuvent être réalisées au cabinet situé Travessera de Gràcia, les lundis et mercredis, ou en visio le reste de la semaine.
Thérapeute EFT français Barcelone – Infos pratiques
Sophie WAJDA – Thérapeute EFT / coach professionnel et parental
Site web ici.
Contact : 615335614 – [email protected]
Formulaire en ligne ici.
Publi-Info