Les aliments dont le prix a le plus augmenté, en Espagne

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Faire ses courses en Espagne est de plus en plus cher, malgré une inflation qui ralentit en septembre dernier. Les aliments dont le prix a le plus augmenté sont les huiles végétales, la farine et le beurre.

Photo :Mercadona

Même si l’inflation en Espagne a ralenti en septembre dernier avec 8,9 %, le prix des aliments et boissons non-alcoolisées a lui beaucoup grimpé. L’Institut national de statistique (INE) estime son augmentation à 14,4 % par rapport à septembre 2021. C’est du jamais vu depuis janvier 1994.

Certains produits sont plus touchés par cette élévation des prix que d’autres. Voici les aliments dont le prix a le plus augmenté, par rapport à septembre de l’année dernière, selon l’INE.

Les aliments dont le prix a le plus augmenté :

– Les huiles de tournesol, soja, colza et maïs (66 %) ;
– La farine de blé et autres céréales comme l’avoine, l’orge et le seigle (39,4 %) ;
– Le beurre (33 %) ;
– Les pâtes et la semoule (29,6 %) ;
– Les sauces et condiments (28,1 %) ;
– Les produits de boulangerie-pâtisserie type biscuits, gâteaux, beignets, crêpes et gaufres (25,8 %) ;
– Le lait écrémé (25,5 %) ;
– Le lait entier (25,3 %) ;
– Les œufs (23,6 %) ;
– Les fruits en conserve et produits à base de fruits (19,2 %) ;
– Les yaourts (19 %) ;
– Les légumes congelés (19 %) ;
– La viande de volaille (18 %) ;
– Le fromage (16 %) ;
– Les pommes de terre (16 %) ;
– Le pain (15 %) ;
– La viande de bœuf (15 %) ;
– L’huile d’olive (14,1 %) ;
– La viande de porc et d’agneau (11 %).

inflation prix aliments espagnePhoto : Clémentine Laurent/Equinox

À titre d’exemple, chez la chaîne de supermarchés de marque blanche Mercadona, en Catalogne, 1 litre d’huile de tournesol coûte 2,40 €, et 1 kilo de farine coûte 0,75 €. 250 grammes de beurre salé reviennent à 1,95 €, et 1 kilo de pâtes à 1,20 €. En ce qui concerne les sauces, qui ont aussi augmenté, 500 millilitres de mayonnaise coûtent 1,35 €, et les 800 grammes de biscuits reviennent à 1,50 €.

Pour faire face à ces prix plus élevés, le quotidien La Vanguardia remarque que les Espagnols achètent plus souvent des produits de marque blanche, profitent plus des promotions et achètent moins de produits divers lorsqu’ils font leurs courses. En d’autres termes, les consommateurs se serrent la ceinture, en Espagne.

À lire aussi : Baisse de l’inflation, mais des courses plus chères en Espagne

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