Les livres à lire pendant le week-end de la Mercè

livres

C’est le très long week-end de la Mercè à Barcelone. Une bonne occasion pour prendre son temps et lire les livres de la rentrée. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

La rentrée littéraire française

La rentrée littéraire automnale laisse tomber de jolies feuilles. Avec en tête de gondole, Paris, le dernier opus de  la tétralogie Au pays de l’enfance immobile de Yann Moix. Si les trois premiers romans autobiographiques (Orléans, Reims, Verdun) étaient passionnant et écrits brillamment à l’encre sombre comme nous l’avons évoqué dans nos colonnes, ce dernier tome est décevant. Certes, nous conseillons sa lecture pour posséder la vue d’ensemble de la tétralogie mais la redondance dans la trame et une certaine vulgarité lassante , notamment du personnage Delphin Darch, alourdissent le roman.

Yann Moix relaxé après les poursuites pour diffamation de son frère

Grasset nous réserve cependant d’autres bonnes surprises comme Quand l’arbre tombe. La plume poétique d’Oriane Jeancourt Galignani caresse la Sologne pour raconter le rapprochement entre la fille et son père. Un ouvrage qui parle du deuil sous toutes ses formes, de la fin de la jeunesse et d’une certaine forme de pouvoir, et du temps perdu qui ne se rattrape plus.

Pour celles et ceux qui préfèrent l’océan au Val de Loire, on conseillera la lecture de Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Un beau roman de Maria Larrea à la recherche de ses origines où franquisme, magie, sorcellerie et malaise s’amalgament.

Anagrama publie la collection Jack Kerouak en espagnol

Quelle bonne surprise. La maison d’édition Anagrama spécialisée dans les traductions en espagnol publie une trilogie de Jack Kerouak. L’auteur américain déjanté, hippie et avec peu de limites a publié son premier best-seller quasi auto-biographique On the road en 1956. L’hallucination spirituelle de Kerouak qui raconte son parcours et ses rencontres sur les routes américaine sort sous le nom En el camino.

Le parcours spirituel (et de drogues en tous genre) de l’auteur prendra encore plus de force, deux ans plus tard, avec Les Clochards célestes qui sort ce mois-ci en espagnol sous le nom Los Vagabundos del Dharma.

En el camino: la larga ruta de la novela clave de Jack Kerouac - La Tercera

En marge, Anagrama publie également Les souterrains (Los subterráneos), une nouvelle qui raconte la folle passion entre le double littéraire de Kerouak et une Afro-américaine.

L’ouvrage politique pour le 1er octobre

La Catalogne célébrera le 1er octobre prochain les 5 ans du référendum non-autorisé d’indépendance. La directrice adjointe de La Vanguardia, Lola Garcia, choisit de faire une rétrospective de la relation politique entre la Catalogne et l’Espagne en partant du prisme de quatre personnalités madrilènes dans son livre El Muro aux éditions Peninsula.

Lola Garcia se penche sur le rôle du Premier ministre socialiste espagnol Jose Luis Zapatero qui négocia un nouveau statut d’autonomie en Catalogne en 2006. Un texte donnant de larges prérogatives à la Catalogne et qui sera retoqué par le Conseil Constitutionnel en 2010. Un violent camouflet qui lancera le processus d’indépendance.

Garcia s’intéresse de près aux actions des deux Premiers ministres qui ont dû gérer la crise catalane : le conservateur Mariano Rajoy et l’actuel chef de gouvernement Pedro Sanchez.

La relative neutralité politique de Lola Garcia, assez rare dans ce conflit politique, est appréciable pour bien comprendre les enjeux, tenants et aboutissants.

Bonus : le club de lecture de la librairie française

Chaque quatrième jeudi du mois, la librairie Jaimes accueille son club de lecture autour du roman noir en français, animé par Nadège à 19h.

Première sessions de rentrée le jeudi 29 septembre, avec au programme le roman Lettre à mes tueurs de René Frégni. Participation 10 € , toutes les infos ici.

Week-end à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.