Les Espagnols sont quasiment unanimes : le changement climatique est une menace et il faut le combattre de toute urgence.
En Espagne, 83% de la population considère le changement climatique comme une menace et 70 % des ibériques pensent qu’il faut interdire les voitures dans les centres-villes et mettre en place des mesures restrictives concernant l’énergie.
L’ensemble de la population est d’accord, à l’unique exception des votants d’extrême-droite. Les électeurs du parti Vox sont les seuls à penser majoritairement que le réchauffement climatique n’est pas provoqué par l’Homme. Près d’un tiers des votants de Vox croit qu’il n’existe tout simplement pas et un autre tiers pense que c’est un processus naturel sans rapport avec les activités humaines. Ces données sont extraites d’une enquête réalisée sur 1000 personnes en Espagne entre les 1er et 9 septembre par l’institut Simple Lógica pour le pure-player El Diario.
Depuis le 1er août, pour palier les effets de la crise liée à la guerre en Ukraine et lutter contre le dérèglement climatique, le gouvernement espagnol a limité dans les lieux publics l’usage de la climatisation à 27 degrés et du chauffage à 19 degrés. Les enseignes lumineuses doivent être éteintes à 22h au plus tard.