Le Covid a provoqué la fermeture de restaurants mythiques du centre de Barcelone. L’Agut, restaurant centenaire n’ayant jamais changé de famille de propriétaires, avait dû fermer ses portes en raison de la crise économique dérivée de la pandémie. Bonne nouvelle : l’affaire est sauvée et signe son retour sur la scène de la gastronomie catalane.
Depuis 97 ans, la famille Castellví-Manubens-Cabau détenait le restaurant Agut, carrer Gignàs, dans le quartier du Gòtic. Le restaurant a fait faillite pendant la pandémie. Grâce au rachat par le groupe de restaurants Pitapes, le lieu va ressusciter.
Xavier Tutó, l’un des responsables de la marque, annonce à nos confrères de Timeout que « le resto rouvrira peut-être pour la Mercè ou au plus tard en octobre ». L’Agut continuera de servir une cuisine catalane traditionnelle, locale, et veut maintenir sa réputation de l’un des meilleurs restaurants de Barcelone.
A part un nettoyage de fond en comble dû à un an de fermeture, le restaurant gardera son aspect habituel avec ses meubles anciens et ses tableaux modernistes accrochés aux murs.
Photo : Yvan Moreno
En revanche, les prix seront à la hausse. Le menu du jour ne sera plus à 15 euros (voir 12 euros si il était consommé au bar) mais plus dans la tranche des 18 ou 19 euros.