Voici les produits courants les plus frappés par l’inflation en Catalogne.
Photo de couverture : Clémentine Laurent
[table id=2 /]
Selon les chiffres fournis par l’Institut National des Statistiques Espagnol (INE), c’est -sans grande surprise- l’huile d’olive qui est le produit le plus impacté par l’inflation. Le lait, le riz et la farine sont les éléments qui dépassent les 20% de hausse d’une année sur l’autre. Autrement dit, l’inflation est très pénalisante car elle concerne majoritairement les produits de première nécessité.
Une hausse qui va s’inscrire dans la durée
Selon l’économiste catalan José Miro, l’inflation poursuivra sa hausse de 5 % sur un an en décembre 2022, par rapport à 4,1 % l’an passé. « Une baisse de l’inflation n’est pas prévue jusqu’au moins fin 2023″ , estime l’expert interrogé par Equinox. Les prix sont actuellement tirés vers le haut par la situation sur les marchés de l’énergie ainsi que celle des marchés alimentaires.
Ces deux facteurs se sont aggravés depuis le début de la guerre en Ukraine fin février 2022. Le poids de la Russie dans les importations européennes de gaz est important : « de l’ordre de 40 % pour l’Union européenne, l’Espagne quant à elle important le gaz russe à hauteur de 9 %, à un moment où la transition vers un modèle énergétique plus durable se poursuit en Europe » rappelle José Miro. Autre cause, les récents confinements en Chine dus aux épidémies de Covid-19, notamment Shanghai pendant deux mois en 2022, ont une fois de plus affecté les chaînes d’approvisionnement. Ainsi, les prévisions des économistes sont globalement homogènes : les prix ne vont pas baisser dans l’immédiat.