Les plages de Badalona et de Sant Adriá, très proches de Barcelone, sont défavorablement célèbres pour leur manque d’hygiène. Au point que des plagistes ont aperçu un cadavre de rat flottant dans les eaux.
A chaque pluie des remontées d’égouts flottent à la surface de l’eau et le drapeau rouge est hissé. En effet, le système de collecte des eaux pluviales et des eaux usées n’a pas la capacité nécessaire pour les transférer correctement vers la station d’épuration.
Cependant, la situation semble avoir atteint un nouveau stade au cours de la semaine passée. Des plagistes se sont plaints de rats morts flottant dans les eaux de la plage de Sant Adrià malgré la présence du drapeau vert.
Pour répondre aux critiques, lors d’une conférence de presse, le premier adjoint au maire de Badalona, Àlex Montornès, affirme avoir demandé officiellement un nouvel épurateur pour conduire les eaux uséea. Cependant, la mairie rejette la faute sur l’Agence Catalane des Eaux qui est en charge de l’installation de cet épurateur et dépend du gouvernement de Catalogne.
Àlex Montornès rappelle que chaque année la fermeture des plages de Sant Adria et Badalona après le passage d’une tempête représentent une perte de 1,4 million d’euros pour l’économie locale.