Fin des vacances, retour au travail et violents orages, il peut y avoir de quoi déprimer en ce début de mois de septembre. Mais…
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
1. Le train est gratuit (les escapades aussi)
Depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre, les trains de banlieue et les trains régionaux sont gratuits pour tous. Objectif du gouvernement : lutter contre l’inflation et encourager l’utilisation des transports publics. L’occasion de programmer ses escapades des prochains mois à petits prix. Plus d’infos sur le fonctionnement de la mesure dans notre guide pratique.
2. Les prix du métro ont baissé de 50%
Même bonne nouvelle du côté des transports en commun de Barcelone, qui bénéficient de réductions de 30 à 50% jusqu’à la fin de l’année. La carte de 10 voyages passe à 7,95 euros, la carte mensuelle à 20 euros et la carte trimestrielle pour les jeunes à 40 euros.
3. Les rooftops sont à nouveau accessibles
Un bon contingent de touristes est rentré au pays, et les petites perles barcelonaises sont à nouveau pour nous. Rooftops, restos, bars, plus besoin d’être les uns sur les autres pour profiter des endroits les plus sympas de la ville.
4. Il reste sept jours fériés avant la fin de l’année
Vive l’Espagne et ses 14 jours fériés annuels, dont la moitié après l’été. De quoi se faire de petites pauses sympathiques jusqu’aux vacances de fin d’année. La liste des jours fériés à Barcelone est sur le site de la Mairie.
5. Il reste entre un et deux mois d’été
L’été ne se termine pas fin août à Barcelone, mais plutôt fin septembre voire fin octobre les bonnes années. Un régal pour profiter des plages et des tenues estivales un peu plus longtemps… ça rappelle les vacances.
6. Nos événements fétiches sont de retour
Le Palo Market Fest, le Monumental Club et de nombreux événements qui font le charme de la ville reviennent après une pause durant l’été. De quoi nous faire vraiment apprécier la vie barcelonaise.
7. C’est bientôt la Mercè
Les fêtes de Barcelone, du 23 au 26 septembre cette année, sont toujours l’un des moments préférés des Barcelonais. Concerts gratuits, spectacles et surtout toute une ville en fête, ces quatre jours sont l’occasion de flâner à travers la ville.
8. Nouvelle saison de la Liga
C’est aussi la rentrée du Barça, et du football en général, et c’est évidemment la grosse bonne nouvelle pour les aficionados.
9. Finie l’opération bikini, bonjour les panallets
Les spécialités automnales vont bientôt envahir les rues et les boulangeries, et ce petit plaisir saisonnier ne peut que nous ravir. Stands de marrons et patates douces, panallets et autres douceurs de saison nous feraient presque apprécier la fin de l’été.
10. On n’est pas si mal à Barcelone
Oui, c’est la rentrée et Barcelone reste une ville bruyante, polluée.. mais elle est aussi l’une des grandes villes les plus agréables au monde. D’ailleurs selon une récente étude, la capitale catalane est la 2e ville la plus heureuse de la planète.