Barcelone va devenir une ville au climat tropical

pluie barcelone

« Barcelone et la Catalogne sont en voie de tropicalisation », selon la directrice de service météorologique de Catalogne, Sarai Sarroca.

Photo de couverture : Xavier Duquesne

Le réchauffement climatique et particulièrement des eaux de la Méditerranée en est la cause. « Tous les rapports que nous possédons sur le changement climatique indiquent que les épisodes violents que nous avons vécus ces derniers jours deviendront de plus en plus fréquents en Catalogne et à Barcelone »,  prévient Sarai Sarroca. Des tempêtes de grêle, des vents violents et même des petits typhons ou ouragans qui sont typiques d’un climat tropical marqueront le futur de la Catalogne dans la nouvelle météo locale.

Déjà en juillet dernier, dans nos colonnes, Roger Solé, météorologue et géographe, s’alarmait que “les eaux de la Méditerranée sont entre 4 et 6 degrés au-dessus des moyennes,  des températures anormalement élevées comparables aux Caraïbes. »  La Méditerranée est beaucoup plus impactée que d’autres régions par le changement climatique : elle se réchauffe 20 % plus rapidement que le reste du monde en moyenne, explique de son côté l’ONG WWF.

Sensibiliser le public

Par ailleurs, si la directrice de la météo catalane se veut aussi alarmiste dans ses déclarations, c’est qu’elle estime que le public n’est pas préparé à ce changement et que les comportements et cultures doivent évoluer. En ce sens, le service public de météo va prochainement publier une application permettant de recevoir une alerte en cas de brusque changement de temps violent.

La tempête en Catalogne qui a eu lieu mercredi s’est soldée par deux décès : une adolescente qui a reçu une branche d’arbre sur la tête et un bébé victime d’un grêlon.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.