Fin de la saison estivale : le chômage repart à la hausse en Espagne

Espagne

Avec la fin des emplois saisonniers, 40 428 personnes supplémentaires se retrouvent au chômage. Néanmois, c’est le nombre le plus bas enregistré pour un mois d’août depuis 2008.

Photo : Clémentine Laurent

Historiquement, août n’est pas un bon mois pour le marché de l’emploi. Beaucoup de travailleurs en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’accueil cessent leur activité à la rentrée de septembre. Cependant, avec les bons chiffres observés tout au long de l’année, les destructions d’emplois enregistrées en août à leur niveau le plus faible depuis 14 ans, laissent penser que la hausse du chômage dans les mois qui viennent sera moins importante que les années précédentes.

Les chiffres fournis par le ministère du Travail et de la sécurité sociale confirment ce ralentissement de la création d’emploi, mais sa ministre Yolanda Diaz se veut rassurante : « l’augmentation du nombre de chômeurs est beaucoup plus légère que les années précédant la pandémie ».

Le chômage a ainsi augmenté partout en Espagne sauf en Navarre, dans la province d’Aragon et à la Rioja, trois régions qui ne vivent pas du tourisme, ainsi qu’aux Canaries. C’est en Andalousie que les destructions d’emplois ont été les plus importantes, suivie par la Catalogne et la région de Valence. Ce sont ainsi 2.924.240 personnes qui sont sans emploi à l’échelle de l’ensemble du pays. Avec un taux de chômage dépassant les 12%, l’Espagne est ainsi le pays de l’Union Européenne présentant les pires chiffres de l’emploi avec la Grèce.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.