Il est courant de se sentir anxieux et intimidé dans le rôle de soutien affectif au deuil. C’est l’une des raisons pour lesquelles des personnes généralement bienveillantes disent parfois des choses blessantes ou inutiles à leurs proches en deuil.
Certaines évitent parfois complètement leurs amis et membres de la famille en deuil. Mais bien souvent, la dernière chose qu’une personne en deuil souhaite faire est d’avoir de la compagnie pour discuter de ses ressentis. Savoir quelle est la meilleure façon de donner un coup de main n’est pas donné à tout le monde, mais cela ne doit pas vous empêcher d’essayer.
Pour vous aider à accomplir votre rôle de soutien, voici quelques conseils qui vous serviront à soulager vos proches endeuillés.
Comment soutenir une personne en deuil ?
Lorsqu’une personne qui vous est chère est en deuil après une perte, il peut être difficile de savoir que dire ou faire. Les personnes endeuillées sont envahies de nombreuses émotions intenses et douloureuses, dont la dépression, la colère, la culpabilité et une profonde tristesse. Généralement, elles se sentent isolées et seules dans leur chagrin, car la douleur intense et les émotions difficiles peuvent rendre les gens mal à l’aise à l’idée d’offrir leur soutien.
Vous avez peut-être peur d’intervenir dans leur chagrin, de dire ce qu’il ne faut pas ou d’aggraver la situation dans ce moment difficile. Vous pensez sûrement que vous ne pouvez pas faire grand-chose pour améliorer la situation. C’est compréhensible, mais ne laissez pas la gêne vous empêcher de tendre la main à une personne en deuil.
Maintenant, plus que jamais, votre proche a besoin de votre soutien. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’avoir des réponses, de donner des conseils ou de dire et faire toutes les bonnes choses. Le plus important que vous puissiez faire pour une personne en deuil est simplement d’être présent. C’est votre soutien et votre présence bienveillante qui aideront votre proche à faire face à la douleur et à commencer progressivement à guérir.
Après les funérailles, vous pouvez vous charger d’envoyer des cartes de remerciement décès personnalisées aux personnes qui ont manifesté leur soutien durant la cérémonie (cartes remerciement décès à commander ici). Cela allégera les tâches de la famille endeuillée et elle vous sera reconnaissante pour ce geste.
Envoyez un présent
Dans le passé, les fleurs ont eu mauvaise réputation parce que, bien qu’elles soient adorables lors des funérailles, il est difficile de savoir quoi en faire par la suite.
Si vous pensez que la personne appréciera les fleurs, ou si vous pensez que vous serez l’une des seules personnes à en envoyer, alors envoyez-les. Dans le cas contraire, rien ne vaut un message venant du cœur. Mais ce n’est pas le seul moyen de transmettre votre soutien, vous pouvez envoyer les choses suivantes :
- Des repas préparés que vous avez préparés avec amour ;
- Des articles personnalisés commémoratifs ;
- De la nourriture et des produits de base pour la maison ;
- Des cartes-cadeaux pour un endroit relaxant ;
- Objets ayant appartenu au défunt que vous avez gardé.
Surveillez les signes de dépression chez vos proches
Il est fréquent qu’une personne en deuil se sente déprimée, confuse, déconnectée des autres ou qu’elle ait l’impression de devenir folle. Mais si les symptômes de la personne endeuillée ne s’estompent pas progressivement, ou s’ils s’aggravent avec le temps, cela peut être un signe que le deuil normal a évolué vers un problème plus grave. La dépression est la manifestation clinique que nous redoutons le plus dans cette situation.
Vous pouvez apporter votre aide en encourageant la personne endeuillée à consulter un professionnel si vous observez l’un des signes d’alerte suivants après la période de deuil initiale, surtout si plusieurs mois se sont écoulés depuis le décès.
Sortez vos proches de la maison
L’activité physique et le contact avec la nature peuvent être un excellent moyen d’atténuer les sentiments d’isolement et de tristesse. Une longue promenade à l’air frais peut être revitalisante, pareille pour les activités physiques de groupe.
Vous pouvez aussi opter pour des endroits stimulants comme les musées et les théâtres. Cela pourrait faire du bien à votre proche en lui changeant les idées.
Comment réconforter un enfant en deuil ?
Même les très jeunes enfants ressentent la douleur du deuil, mais la façon dont ils expriment leur chagrin dépend de ce qu’ils voient autour d’eux. Après une perte, en particulier celle d’un frère ou d’une sœur ou d’un parent, les enfants ont besoin de soutien, de stabilité et de sincérité. Ils peuvent également avoir besoin d’être rassurés sur le fait qu’on s’occupera d’eux et qu’ils seront en sécurité.
En tant qu’adulte responsable, vous pouvez soutenir les enfants dans leur processus de deuil en leur montrant qu’il est normal d’être triste et en les aidant à donner un sens à leur perte.