Face à l’augmentation des violences sexuelles à Barcelone, les forces de l’ordre ont mis en place des itinéraires sûrs pour prévenir le nombre d’attaques, notamment aux abords des boîtes de nuit.
Les boîtes du bord de plage de Barcelone génèrent leur lot de délits… Souvent à caractère sexuel. Face à ce phénomène, la Guardia Urbana de Barcelone a mis en place quatre itinéraires sûrs et permanents afin de prévenir et détecter les violences sexuelles. Il s’agit des zones suivantes : le Front Marítim, Poblenou, Paral.el, Gràcia-Sarrià et Sant Gervasi.
Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif de la Mairie de Barcelone dont le but vise à augmenter les ressources pour la prévention et la détection des violences sexuelles. Elle a été réalisée à travers un projet de co-responsabilité qui intègre également les acteurs de la vie nocturne.
Identification des zones risquées
Avec ces itinéraires, la métropole travaille pour mettre en avant la prévention de la violence sexuelle dans les espaces publics. Pour ce faire, la cité comtale accorde une attention et une protection particulières aux zones où ce type d’agression ou de harcèlement peut être commis. Les patrouilles affectées à ce service effectuent ainsi une ronde proactive, tout en établissant le contact avec les responsables de la sécurité des établissements de nuit.
Ces itinéraires ont été planifiés sont les fruits de plusieurs analyses. En effet, les investigations ont montré que les trajets empruntés depuis les lieux de vie nocturne jusqu’aux arrêts de transport en commun les plus proches sont plus sujets à ce type de violence. Les espaces pouvant présenter un risque plus élevé en raison de leur configuration urbaine, tels que le manque d’éclairage, une végétation excessive ou tout autre élément pouvant gêner la visibilité, ont également été identifiés par les forces de l’ordre. Par ailleurs, le pôle « Écologie Urbaine » a mené différentes actions pour améliorer ces espaces, comme étendre l’éclairage des zones urbaines, tailler les arbres ou abaisser les buissons pour améliorer la visibilité.
Formation des agents
Depuis 2020, les itinéraires sécurisés sont présents lors de grands événements, tels que les fêtes locales, les festivals de musique, le réveillon ou le festival de la Sant Joan. Cependant, ce projet s’étend et comprend désormais une formation des agents, mais aussi des professionnels du monde de la nuit. Le but est que tous ces acteurs puissent détecter et agir contre les attaques. Ainsi, quelque 90 professionnels ont reçu une formation qui va des aspects juridiques à la détection d’éventuelles agressions, en passant par la conduite à tenir si elles se produisent et aux soins à apporter à la victime.
En parallèle, la mairie de Barcelone a mis en place un point d’information et de conseil sur les violences sexistes et homophobes pour détecter ce type de délit dans les espaces publics. Appelée point violet, l’initiative se situe sur la plage de Somorrostro. Le point violet est établi depuis le 5 août, tous les vendredis et samedis d’août ainsi que le premier week-end de septembre, de 23 h à 3 h.
À LIRE AUSSI : Hausse des agressions autour des boîtes de Barcelone