En cette période de vacances, les automobilistes sont nombreux sur les routes de Catalogne, et les voleurs en profitent. Les Mossos d’Esquadra alertent notamment sur « l’arnaque au pneu crevé ».
Dans une vidéo publiée sur leurs réseaux sociaux, les Mossos d’Esquadra alertent sur les techniques employées par les voleurs, sur les autoroutes de Catalogne. La vidéo compile des images de vidéosurveillance sur lesquelles on peut voir les voleurs en pleine action.
Ils agissent la plupart du temps aux péages, en rapprochant leur voiture de celle de leur victime arrêtée pour payer le péage. Le passager sort alors du véhicule et, profitant de l’angle mort du conducteur, crève un pneu de la voiture de la victime avant de remonter dans la sienne. Il leur suffit ensuite de suivre leur victime jusqu’à ce qu’elle s’arrête sur une aire d’autoroute ou sur la bande d’arrêt d’urgence pour constater les dégâts. Les malfaiteurs peuvent se garer non loin, ou même proposer leur aide à leur victime, et profitent de son inattention pour voler quelque chose dans la voiture, comme un sac à main ou un portefeuille souvent déposés sur le siège passager.
Els lladres també aprofiten els peatges per robar-te
Vigila el entorno cuando pares
Thieves also take advantage of motorways tolls. Keep an eye on your surroundings when you stop#StopFurts pic.twitter.com/zQCmOgHksz
— Mossos (@mossos) August 6, 2022
Des vols sur l’autoroute, mais aussi sur les aires de repos
Les voleurs n’agissent pas que dans les péages mais aussi directement sur les aires de repos par exemple. Lorsque le conducteur d’une voiture en sort et a le dos tourné, ils en profitent pour ouvrir la portière et subtiliser quelque chose.
En relayant ces images, la police catalane entend alerter les automobilistes, catalans comme étrangers et notamment français, afin d’éviter d’être victimes de cette arnaque. Car durant la saison estivale, les touristes sont nombreux à passer par les autoroutes catalanes, avec ou sans péage, et sont donc des victimes potentielles de ces voleurs.
À lire aussi : Une jeune fille dénonce un viol collectif, à Barcelone