Ouvrant fièrement ses portes sur la Rambla, le marché de la Boqueria est l’une des attractions touristiques les plus courues de Barcelone. Mais son histoire reste un mystère, pour la plupart de ceux qui le visitent.
Des poissons et fruits de mer frits, des jus de fruits multicolores, des tapas, des stands interminables de légumes, et surtout, beaucoup de touristes. Voici un résumé fidèle de la Boqueria, certainement le marché couvert le plus connu de toute l’Espagne. Mais si chaque jour des centaines et des centaines de personnes foulent son sol, peu d’entre elles savent ce qui s’y trouvait avant, et ignorent tout de l’histoire du lieu.
Ses origines remontent à il y a plus de 800 ans. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la Rambla existait déjà dans les années 1200, mais il s’agissait plutôt d’un espace dégagé où s’écoulait les eaux de pluie (d’où le nom de “rambla”, qui signifie littéralement le passage d’un torrent). Mais l’endroit ne manquait pas de vie, et en 1217 on y trouvait déjà des vendeurs de viande ambulants, qui y entreposaient des stands et des tables à l’allure d’un petit marché. Le nom de “boqueria” serait né de là : parce que l’on trouvait de la viande de bouc dans ce marché ambulant, l’endroit a pris le nom de “bouquerie”, où l’on vend du bouc (“boc”, en catalan).
Détail de la fontaine de la Portaferrissa, sur la Rambla, représentant les murailles de Barcelone.
Cependant, pour la petite histoire, il existe aussi une seconde théorie de l’origine du nom “boqueria”, qui n’a rien à voir avec la viande de bouc. On raconte qu’à quelques pas du marché, sur la Rambla, se trouvait la porte de la muraille nommée Santa Eulàlia. Lors d’une incursion dans la ville de Murcie, territoire maure à l’époque, le comte Ramón Berenguer IV en aurait rapporté une porte gigantesque pour la placer sur la porte de Santa Eulàlia comme un trophée de guerre, laissant bouche bée les Barcelonais. Bouche bée se disant “bocabadat” en catalan, le nom de “boqueria” viendrait, selon certains, de là.
Des étals de viande à ciel ouvert
Jusqu’au au XIXème siècle, les commerçants sont déplacés ici et là sur et autour de la Rambla mais l’endroit reste globalement un espace où les paysans viennent vendre leurs récoltes et leurs produits, notamment de la viande. En 1827, ce “petit” marché compte pas moins de 200 étals, dont une centaine de viande fraîche et salée et une petite cinquantaine de poisson.
1910-1925. Photo : Josep María Sagarra i Plana, Centre national d’archives de Catalogne
Quelques années plus tard, une corrida décevante sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour les Barcelonais, qui en ont assez du pouvoir que l’Église exerce sur la ville. Un soir de 1835, plusieurs couvents de la Rambla sont saccagés par la foule. Le couvent de San José est incendié, ce qui permet aux commerçants du marché ambulant de s’installer durablement sur ses ruines en 1836. Tout logiquement, on appelle le marché “Mercado de San José”, du nom de l’ancien couvent… et qui est toujours le nom officiel de la Boqueria, “Mercat de Sant Josep”. Il devient officiellement le premier marché municipal, le 19 mars 1840, jour de la Saint-Joseph.
Le tout premier marché municipal de Barcelone
La mairie fait construire un portail pour délimiter le marché, et fait des travaux pour délimiter proprement tout l’espace de celui-ci à la manière de l’actuelle Plaça Reial. On installe même dans le marché des lampes à gaz en 1871.
1915-1920. Photo : Brangulí, Archives nationales de Catalogne
En 1913 est construit un emblème de la Boqueria et de la Rambla : l’arche moderniste, de verre coloré et fer forgé, œuvre de l’architecte Antoni de Falguera. Le marché est aussi recouvert d’une toiture métallique un an plus tard. Il ne change pas jusqu’aux années 1980, lorsqu’il est rénové et auquel on ajoute une zone de déchargement des camions et un parking.
Les dernières rénovations datent d’entre 1998 et 2001, qui l’ouvrent à l’air libre, font entrer la lumière naturelle et lui donnent son aspect actuel.
Années 1980. Photo : Instituto Municipal de Mercados de Barcelona
Aujourd’hui, cet ancien marché ambulant médiéval, sans ordre et sans bâtiment, est devenu presque une attraction touristique, accessible par tous les côtés, agréable et bordée de places piétonnes. Mais l’histoire de la Boqueria ne s’arrête pas là, puisque de nouveaux travaux débuteront en janvier 2023 pour remplacer le sol, trop vieux et qui supporte une charge importante de produits, d’étals et de clients chaque jour. Le marché ne sera pas totalement fermé au public, mais seulement une moitié sera accessible durant six semaines, puis l’autre moitié durant les six semaines suivantes. Des travaux qui coûteront plus d’un million d’euros, mais qui valent bien la peine pour cet emblème à la fois si ancien et si actuel de Barcelone.
Plus d’infos sur la Boqueria ici.
Dates et horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8 h à 20 h 30
Adresse : La Boqueria, La Rambla, 91, 08001 Barcelona
À lire aussi : La Rambla de Barcelone, de fleuve à attraction touristique