La fin d’un chapitre, mais le début d’un autre. Début 2023, le Port Olympique de Barcelone commencera sa grande transformation, et on n’y trouvera plus aucun restaurant avant sa réouverture en 2024.
Photo : La Fonda del Port
Les quelques restaurants qui restent sur le Port Olympique de Barcelone ont cinq mois pour baisser définitivement le rideau. L’endroit se prépare pour un changement radical, à tel point que l’on “ne reconnaîtra pas” le Port Olympique, selon Jaume Collboni, premier adjoint au maire.
Car à l’occasion de la Coupe de l’América de voile, qui se tiendra à Barcelone à l’été 2024, la ville dévoilera un tout nouveau Port Olympique doté de 11 restaurants et 3 “espaces gourmet”, le tout dans une architecture épurée, design, lumineuse et en phase avec les projets écologiques de la ville.
Image du Port Olympique en 2024. Ajuntament de Barcelona
Un espace de plus de 24 000 mètres carrés rempli de restaurants s’ouvrira sur la mer, depuis le Moll de Gregal, proposant de la cuisine “de qualité, créative, diversifiée, durable et saine”, précise la mairie. On y trouvera aussi des miradors, et ce “balcon gastronomique” sera accessible depuis la plage de Nova Icària. Et pour le côté développement durable, en plus de la verdure intégrée au projet, la municipalité a misé sur l’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus des bâtiments, afin que le site produise lui-même de l’électricité.
Fermeture et début des travaux en 2023
Les sept restaurants actuels devront donc fermer avant le début de l’année 2023, date à laquelle commenceront les travaux. Les concessions des établissements s’étaient terminées en avril 2020, et avaient été prolongées le temps que les travaux commencent. La mairie assure que les 300 employés ne seront pas mis au chômage, mais seront redirigés vers des plans de formation et d’orientation de Barcelona Activa, l’agence de développement économique de la ville.
Image du Port Olympique en 2024. Ajuntament de Barcelona
Les nouvelles enseignes qui prendront place sur le Port Olympique ne sont pas encore connues, mais la mairie organisera un concours public afin de les choisir, en se basant sur des critères de qualité de la cuisine, de design de la décoration et de développement durable.
Au total, l’investissement représente un budget de 15,9 millions d’euros, et fait partie du colossal projet de “réactivation” du Port Olympique, qui passe aussi par des investissements dans le secteur nautique et l’économie bleue de la ville. En 2024, Barcelone sera encore plus tournée vers la mer qu’elle ne l’est aujourd’hui.
À lire aussi : À Barcelone, l’emblématique Via Laietana bientôt (presque) sans voitures