Les autorités sanitaires espagnoles ont annoncé ce vendredi 29 juillet 2022 avoir enregistré un premier décès dû à la variole du singe. Un second décès en Espagne a été confirmé ce samedi 30 juillet.
Il s’agit du premier décès, lié à cette maladie, recensé en Europe. Ce 29 juillet, un décès lié à la variole du singe a été confirmé en Espagne rapporte l’agence EFE. Ce décès est survenu dans la communauté de Valence, a précisé le Département de Santé de la région. Dans la péninsule ibérique, le virus a déjà contaminé 4.298 personnes.
Pour rappel, le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) datant du 23 juillet 2022 a dévoilé que « près de 17.000 cas ont été rapportés dans 74 pays, dont cinq décès ». Face à ce phénomène, l’agence de l’ONU a déclenché le 23 juillet dernier son plus haut niveau d’alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe.
Deuxième décès de la variole du singe hors d’Afrique
Ce décès lié au virus du « monkeypox » devient alors le deuxième enregistré hors d’Afrique depuis le début de la récente flambée de cette maladie. Toutefois, il s’agit du premier décès survenu en Europe. Un peu plus tôt ce vendredi 29 juillet, les autorités brésiliennes avaient également annoncé un décès dû à cette maladie, désormais considérée par l’OMS comme une urgence de santé publique de portée internationale.