Une frontière seulement sépare les deux pays, et pourtant l’envoi d’un courrier ou d’un colis entre la France et l’Espagne peut parfois prendre plusieurs semaines. Certains n’arrivent même jamais jusqu’à leur destinataire.
« Quand j’envoie du courrier cela prend à chaque fois entre 10 et 15 jours« , »J’ai envoyé une lettre fin juin et elle n’est toujours pas arrivée« , « Rien n’est respecté, 3 plaintes auprès de Correos et tout le monde s’en fout, rien ne fonctionne et surtout personne n’est responsable« … Les témoignages faisant état de dysfonctionnements dans la distribution de courriers et colis entre la France et l’Espagne sont ainsi très nombreux. Et lorsque les usagers de La Poste ou Correos souhaitent faire une réclamation, c’est bien souvent le parcours du combattant.
Problèmes récurrents ou ponctuels ?
En mai dernier, Anaëlle envoie un colis d’Espagne vers Reims. Depuis, elle n’en a plus eu de nouvelles « Il n’est jamais arrivé. J’ai reçu un message il y a 2 jours m’indiquant que mon colis était mis en avarie (perdu). On m’a proposé une compensation de 25 €, ce qui est ridicule« . La jeune Française a bien cherché à obtenir des explications, en vain. « J’ai appelé 3 fois pour savoir ce qu’il en était. Ils ont ouvert une enquête début juillet pour retrouver la trace de mon colis. Mais actuellement je n’ai toujours aucune nouvelle« .
Alors que le délai standard d’un envoi entre la France et l’Espagne continentale est de 3 jours, et de 5 à 6 jours pour les îles, il n’est bien souvent pas respecté. Interrogé sur le sujet, le groupe La Poste affirme que ces problèmes restent des cas isolés. « Les désorganisations des réseaux entre la France et l’Espagne que l’on a connues pendant le Covid sont totalement résorbées. Cependant, il se peut que quelques colis accusent des délais allongés, mais aucune généralité ne peut être faite« .
Avant d’arriver en Espagne, ils sont acheminés vers la plateforme de Toulouse puis traités par SEUR (filiale de La Poste sur le territoire espagnol) qui en assure la livraison. Pour le courrier, la mutualisation s’opère dans un hub à l’aéroport de Roissy, avant un transport par avion jusque Madrid, puis Correos se charge de la distribution. Un schéma logistique relativement simple, mais dans les faits, cela ne semble pas l’être pour les usagers. « La Sagrada Família se construit plus vite que l’envoi du courrier« , ironise une Française de Barcelone.
La multiplication des alternatives
Alors, avec l’ouverture à la concurrence, nombreux sont ceux qui désormais choisissent exclusivement les transporteurs privés pour leurs envois. « Je passe maintenant par Mondial Relay, et je suis livré en 4-5 jours. C’est moins cher et plus fiable, je n’ai jamais eu de souci en 5 ans« , explique Damien, Français installé à Barcelone.
D’autres, comme Clélia, optent pour des solutions peu conventionnelles afin de contourner ces problèmes. « Lorsque j’achète sur Vinted et que les colis viennent de France, c’est beaucoup plus rapide. Je connais des copines qui s’arrangent avec leur famille pour faire des envois via Vinted, en mettant en vente quelque chose de factice pour 1 €. La livraison est plus rapide (environ une semaine) et surtout c’est beaucoup moins cher« .
Tous les ans, ce sont près de 800 000 colis qui transitent entre la France et l’Espagne. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années. Ainsi, l’international représente près de 40 % du chiffre d’affaire de La Poste, soit 13,9 milliards d’euros sur l’année 2021.