En 2019 la Catalogne concentrait 58 % des maladies sexuellement transmissibles (MST) de toute l’Espagne.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Bloom, l’observatoire de la santé féminine, lie ce chiffre aux nombres de touristes qui visitent la Catalogne soit 25 millions en 2019. Une grande partie de ce tourisme, 55 %, s’est retrouvée dans la région de Barcelone qui concentre 84 % des diagnostics de MST dans tout le pays.
L’étude de Bloom indique par ailleurs qu’entre 2012 et 2019 les MST ont augmenté du chiffre astronomique de 1073 % dans l’ensemble de l’Espagne passant de 1390 cas à 16 304 dont 9008 en Catalogne.
Par MST, le rapport de Bloom entend 7 pathologies qui sont la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, les hépatites B et C, le VIH et le lymphogranulome vénérien. Elles touchent particulièrement la population jeune en raison de l’augmentation du nombre de partenaires sexuels et des comportements à risque, également en augmentation ces dernières années. Dans les premières études, il y a 40 ans, les femmes étaient monogames, alors qu’aujourd’hui on compte moyenne entre 4 et 5 partenaires sexuels tout au long de la vie, explique le rapport de Bloom.
Cependant, la plupart des infections sont légères, provoquant des verrues, des douleurs pelviennes et des saignements en dehors des règles et se guérissent à l’aide de médicaments et d’abstinence, conclut le rapport.
L’institut Bloom recommande de se faire vacciner contre le papillomavirus et l’hépatite B, de commencer les relations sexuelles plus tard, de réduire le nombre de partenaires sexuels et de relations à risque et d’utiliser des préservatifs de manière appropriée.