Abandonné après avoir été détruit par la guerre, le village de Corbera d’Ebre, à 2 heures de Barcelone, est devenu un véritable mémorial. Loin du village fantôme, ce dernier sert de témoin historique pour raconter la Guerre civile.
L’Espagne compte aujourd’hui 3 000 villages abandonnés. Dans la province de Tarragone, au sud de la Catalogne, un de ces petits villages est devenu un lieu de mémoire qui peut désormais se visiter.
Corbera d’Ebre apparaît pour la première fois sur un document écrit en 1153. Les origines du village, dont le nom signifie « nid de corbeau » de par sa position en haut de la montagne, datent au moins du Moyen-Âge. Au XVIIème siècle, le village connaît ses premiers combats lors de guerres de territoires. Mais c’est pendant la guerre civile que Corbera d’Ebre sera en grande partie détruit, avec la bataille de l’Ebre en 1938. Opposant républicains et nationalistes, le village se situe en avant du front républicain. Lorsque ce dernier est rompu, le village est quasiment anéanti.
Les habitants ayant survécu aux combats se sont ensuite déplacés dans la partie basse du village, au sud de la colline de la Muntera. Une nouvelle commune est apparue sous le même nom, laissant le vieux village tel quel.
En 1992, les ruines ont été déclarées lieu et patrimoine d’intérêt historique et culturel par le gouvernement catalan. Avec le temps, le site est devenu un monument historique de la guerre, mais aussi un symbole de la paix avec de nouvelles installations.
Un véritable musée en plein air
Le lieu emblématique de Corbera d’Ebre est avant tout sa vieille église baroque du XVIIIème siècle. Endommagée lors des combats de la guerre civile, l’Église garde tout de même ses façades et son clocher intacts. Le toit de l’édifice a, quant à lui, complètement été détruit. Mais au lieu de reconstruire l’église, de la raser, ou de la laisser en ruines, celle-ci a été aménagée d’un plafond transparent, de façon à ce que elle soit conservée pour visiter le lieu en sécurité, tout en montrant les dégâts de la guerre.
L’ancien village devient un musée à ciel ouvert avec également 28 sculptures, représentant chacune une lettre de l’abécédaire de la Liberté, délivrant un message de paix.
Au sommet de la colline, à 337 mètres d’altitude, le site offre une vue unique sur les montagnes escarpées de la Sierra de Cavalls et des Pàndols. Un paysage naturel apaisant où se sont pourtant déroulés, il y a plus de 80 ans, des affrontements meurtriers pendant une centaine de jours.
Le Poble Vell de Corbera d’Ebre garde encore une multitude de maisons en ruines, reflétant exactement l’état du village en 1938. Plusieurs bâtiments font l’objet d’un projet de conservation, encadré par l’Association du Poble Vell de Corbera d’Ebre, impulsé par un groupe de voisins avec le soutien de la Mairie. Cette association travaille pour la conservation du lieu, en collaboration avec le Consortium Mémorial des Espaces de la Bataille de l’Ebre.
Aujourd’hui, le village catalan détruit par la guerre est reconnu officiellement comme un des « espaces de la bataille de l’Èbre ». Il reçoit notamment des aides financières de la part des pouvoirs publics pour empêcher sa dégradation et conserver au mieux ces reliques du passé.
Infos pratiques – Village Corbera d’Ebre
Accès libre.
Adresse : Corbera d’Ebre 43784 Tarragone
Transports : 2 heures en voiture depuis Barcelone (C-32, AP7, puis N420)
Lire aussi : Escapade dans les champs de lavande, à côté de Barcelone.