Un incendie est en cours, depuis ce dimanche, dans le canton de Bages en Catalogne, à 50 kilomètres de Barcelone. Plus de 1600 hectares ont déjà brûlé, dont une partie du parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac.
Photo : Anaëlle Petot
1614,64 hectares ont déjà brûlé, dans l’incendie qui ravage depuis hier une partie du canton de Bages, près de la commune de El Pont de Vilomara i Rocafort, à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone.
Ce matin, 146 brigades terrestres et 10 aériennes travaillaient à éteindre le feu, en particulier sur le flanc droit, face à une journée qui s’annonce elle aussi chaude et sèche, avec des températures maximales allant jusqu’à 37 degrés à Sant fruitós de Bages selon l’Agence nationale de météorologie. Une partie du parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac est touchée, et son accès est interdit.
ACTUALITZACIÓ (17/07 17.00h): L’#IFPontVilomara afecta una superfície aproximada de 440 hectàrees, segons dades provisionals.
L’incendi afecta 130 ha de l’EIN Sant Llorenç del Munt i l’Obac, espai que es troba dins l’àrea de tancament d’accessos. pic.twitter.com/Tl56eCdQc6
— Agents Rurals (@agentsruralscat) July 17, 2022
Bien qu’hier soir le haut et le flanc gauche de l’incendie étaient stabilisés, les pompiers craignent que ce lundi, le flanc droit ne reprenne de plus belle en raison des conditions “extrêmes”. Le parc naturel Sant Llorenç del Munt i l’Obac est en danger.
Un incendie « extraordinaire »
L’incendie a débuté ce dimanche vers 13 heures, forçant les pompiers à évacuer plus d’un millier d’habitants de Sant Fruitós de Bages, et plus de 10 000 habitants des communes à proximité de l’incendie ont été confinés chez eux. Certains logements ont même été touchés par le feu, mais actuellement aucune victime ni aucun blessé ne sont à déplorer.
Photo : Anaëlle Petot
Une seule route reste encore fermée à la circulation, la BV-1224 entre El Pont de Vilomara et Rocafort.
L’incendie, qualifié d’ « extraordinaire » par le ministre catalan de l’Intérieur Joan Ignasi Elenaa, a produit une épaisse fumée visible depuis la ville de Barcelone.
À lire aussi : [VIDÉO] Incendie monstre près de Barcelone