Plus de 120 brigades de pompiers dont 17 aériennes luttent depuis la mi-journée contre un incendie monstre à El Pont de Vilomara i Rocafort dans la commune de Bages, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Barcelone.
L’incendie a forcé l’évacuation préventive des habitants des maisons qui se trouvent en première ligne de l’incendie dans cette commune et également aux Brucardes dans la zone de Sant Fruitós de Bages, où les flammes sont très proches. Certains logements ont même été touchés par le feu. De même, El Pont de Vilomara, Sant Fruitós et l’urbanisation River Park ont été complètement confinés. La fumée de cet incendie est visible jusqu’à Barcelone.
Quatre routes sont actuellement fermées : la C-16 à Manresa dans les deux sens, la BV-1124 entre Rocafort et le Pont de Vilomara, la BV-1125 entre l’accès à la C-55 et le Pont de Vilomara et la BV-1129 entre l’accès à la C-55 et Sant Fruitos.
Un parc naturel menacé
Le feu a débuté à 13h04 alors que le mercure atteignait 35ºC. Les flammes ont déjà touché plus de 1 000 hectares d’espaces forestiers. Et 6 000 hectares pourraient flamber si l’incendie atteint le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac selon les Pompiers.
Les nombroses urbanitzacions i disseminats de la zona #IFPontVilomara són de defensa prioritària #Bomberscat Al vídeo, efectius mullant algunes residències de Les Brucardes. Hi som amb 121 dotacions. pic.twitter.com/LbmCMk4t0d
— Bombers (@bomberscat) July 17, 2022
Les soldats du feu tentent de circonscrire l’incendie depuis le foyer , vers le nord, et le flanc gauche. Ce dernier est particulièrement préoccupant en raison d’une éventuelle ouverture en direction du noyau du Pont de Vilomara et de la route C-16. Lorsque cette zone sera maîtrisée, les pompiers lutteront sur le flanc droit, qui pourrait avancer vers le parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac.
Lire aussi : Incendies en Catalogne, se dirige-t-on vers un été historique ?
Le ministre catalan de l’Intérieur Joan Ignasi Elena s’est rendu dans la zone touchée ce dimanche après-midi. Lors d’une comparution devant les médias vers 20h, il a expliqué que l’incendie « a commencé de manière très violente et s’est propagé très rapidement » car, en plus des températures élevées, le vent attise les flammes. « L’effort des pompiers est extraordinaire parce que le feu est extraordinaire », a conclu de ministre.