S’adapter ou ne pas s’adapter à la chaleur, tel est le défi des Français qui arrivent à Barcelone. Et si certains supportent mieux que d’autres, il semblerait que Français et Espagnols soient à peu près égaux face à l’été.
Photo : Jordi Cotrina/El Periódico
C’est le problème numéro un lorsqu’un Français s’installe en Espagne : la chaleur. Avec les températures en juillet et en août à Barcelone qui avoisinent généralement les 30 degrés, voire plus en cas de canicule, la vie sous le soleil n’est pas toujours belle pour tout le monde. Après 5 années passées à Barcelone, Xavier, 50 ans et originaire de Paris, regrette ne s’être pas du tout adapté à la chaleur. “Tous les étés, je rêve de fraîcheur et de montagne. La chaleur sèche ne me gêne pas trop, mais ici on baigne dans une chaleur fortement humide, ce qui m’est plus difficile à supporter. Il est impossible de rester ici tout l’été.”
Comme lui, de nombreux Français expatriés à Barcelone disent souffrir de la chaleur en été, particulièrement de l’humidité. Mais ce n’est pas le cas de tous : d’autres affirment s’être finalement “adaptés” à l’été barcelonais. C’est le cas de Thomas, originaire de Reims et installé à Barcelone depuis deux ans. “J’ai fini par m’habituer physiquement à la chaleur, avec une alimentation adaptée, des vêtements léger, en m’hydratant plus souvent…”, explique le jeune homme de 27 ans.
Une adaptation génétique face à la chaleur ?
Certains seraient-ils donc prédisposés à mieux supporter la chaleur ? Pour Marie Borgne Renié, médecin généraliste, la chose est possible… mais elle ne fait pas tout. “Il peut y avoir une sorte d’adaptation génétique à la chaleur, une différence entre les nouveaux venus et les gens ici depuis des générations qui ont des corps plus adaptés. C’est le cas par exemple en Afrique, où la population a la peau mieux préparée pour supporter le soleil. Mais ces adaptations prennent des générations et des générations à se développer, et il n’y a pas beaucoup de différences génétiques entre Français et Espagnols, donc s’il y a une adaptation génétique à la chaleur, elle doit être minime”, précise la docteure, qui exerce à la Clinique médicale du Turó Park à Barcelone.
En revanche, il existe bel et bien une adaptation du corps “rapide”, qui s’accoutume à la chaleur en quelques jours. Marie Borgne Renié explique qu’une personne qui vient par exemple du nord de la France s’adaptera en trois ou quatre jours à la chaleur de Barcelone, et ce de manière totalement inconsciente. “C’est comme quand on fait du sport, le corps s’adapte pour se refroidir : on modifie ses hormones, ce qui fait par exemple qu’on va moins aux toilettes pour transpirer plus et mieux refroidir le corps”.
Des habitudes espagnoles à adopter
Mais passé ce “niveau 1” de l’accoutumance à la chaleur, le corps ne peut pas vraiment faire plus. Et c’est là qu’intervient l’aspect culturel : les Espagnols, pour moins souffrir des températures élevées, mettent en place dans leur quotidien une série de petites habitudes, et ce de manière assez inconsciente. Ainsi, il paraît logique à un Barcelonais de ne pas sortir s’exposer directement aux rayons du soleil entre midi et 16 heures, il s’habille de manière différente en été, et ses repas sont en général plus légers. Des habitudes que peuvent prendre les Français, ou toute autre personne qui supporte mal l’été en Espagne.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament
Pour la médecin généraliste, il s’agit tout d’abord de manger léger : “la digestion utilise beaucoup de calories, que l’on peut donc moins utiliser pour refroidir le corps”. Manger frais est aussi une bonne option, bien que consommer une boisson ou un aliment trop froid peut produire l’effet inverse, les intestins devant dépenser de l’énergie pour se réchauffer. L’alcool est lui aussi déconseillé, car il dilate les vaisseaux et, une fois encore, coûte de l’énergie au corps. La meilleure amie en cas de chaleur reste bien sûr l’eau, et Marie Borgne Renié conseille en général aux adultes de poids moyen de boire environ 2 litres par jour en été, bien que la quantité dépende aussi de plusieurs facteurs.
Ne pas s’exposer entre midi et 16 heures paraît presque une évidence, limiter les activités physiques intenses, ainsi que se protéger la peau et la tête. La garde-robe doit aussi être adaptée à la chaleur, avec des vêtements amples et aux couleurs claires qui n’attirent pas la chaleur. Tous ces conseils sont d’ailleurs d’autant plus importants pour les personnes âgées et les jeunes enfants, “qui régulent moins bien leurs hormones”, insiste la médecin.
Dernière technique pour se rafraîchir : appliquer une poche de glace au niveau de l’aine, où se situent de gros vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de refroidir plus rapidement le corps.
Et s’il est parfois désagréable de transpirer, il s’agit pourtant d’une méthode efficace du corps pour se rafraîchir naturellement : “la transpiration est le signal que le corps évacue la chaleur par évaporation”, précise Marie Borgne Renié, ce qui explique d’ailleurs pourquoi la chaleur humide de Barcelone est moins supportable que d’autres. Si l’air est humide, l’évacuation de la chaleur par la transpiration est moins efficace, il est donc plus difficile pour le corps de se refroidir.
La chaleur, un vrai risque pour la santé
Si toutes ces “techniques” à mettre en place pour supporter la chaleur barcelonaise peuvent sembler pénibles, pour de nouveaux expatriés, elles sont pourtant nécessaires. Les coups de chaleur ne sont jamais agréables, et les insolations peuvent virer au drame. “Une insolation peut vite se transformer en urgence médicale, et il faut aller à l’hôpital”, prévient la médecin. Et ce dès les premiers symptômes, c’est-à-dire maux de tête, étourdissements, nausées…
“Si l’on est pas pris en charge, cela peut devenir une hyperthermie, le corps n’arrive plus à réguler sa température et on a une sorte de fièvre, on peut se mettre à vomir ou s’évanouir.” Si l’un de ces symptômes apparaît après une exposition au soleil, la médecin préconise de boire beaucoup d’eau, chercher un lieu frais et surveiller son état. Mais pour l’éviter, il vaut mieux adopter les habitudes espagnoles au quotidien, car bien qu’il sache s’adapter, le corps ne peut pas tout faire tout seul.
À lire aussi : 197 lieux ouverts pour échapper à la chaleur, à Barcelone