Situation compliquée à l’aéroport de Barcelone pour le 1er week-end des vacances

aéroport de Barcelone

Comme prévu, le premier week-end de juillet est tout sauf serein à l’aéroport du Prat. Les grands départs en vacances coïncident avec les grèves de plusieurs compagnies aériennes. 

Ce vendredi 1er juillet marque pour beaucoup le début des grandes vacances. Mais ceux qui partent en avion devront faire preuve de patience, au vu des longues files d’attente observées ce matin à l’aéroport de Barcelone. Les personnels de Ryanair et Easyjet sont en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail. Les syndicats demandent à reprendre les négociations avec le patronat pour une convention collective qui prendrait exemple sur la convention française. Sur la seule journée d’hier, une vingtaine de vols ont dû être annulés au Prat.

Les syndicats de Ryanair ont pour l’instant annoncé une grève jusqu’à demain, samedi 2 juillet, tandis que ceux d’Easyjet débrayeront un week-end sur deux durant tout le mois de juillet : du 1er au 3, du 15 au 17 et du 29 au 31. Des dates particulièrement sensibles pour l’aéroport de Barcelone, déjà habitués à la saturation durant les étés d’avant-pandémie.

Or, non seulement les voyageurs risquent d’être encore plus nombreux cette année qu’en 2019, mais le personnel a tendance à manquer. Durant la crise sanitaire, un certain nombre d’agents de sécurité notamment se sont reconvertis dans d’autres secteurs, et il faut maintenant en former de nouveaux, qui doivent en plus recevoir un agrément officiel qui peut tarder plusieurs semaines. Résultat : de longues files d’attentes et parfois des voyageurs manquant leurs vols. Il est donc particulièrement conseillé cet été de se rendre dans les terminaux assez longtemps en avance, pour être sûr d’embarquer sereinement.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.