Après deux ans au ralenti avec la pandémie et les différentes restrictions, le parc à thèmes le plus mythique de Catalogne s’attend à une saison record. Rencontre avec Emma Descrot, responsable du marché français pour PortAventura World.
Photos : PortAventura World
Ouvert depuis 27 ans, PortAventura World compte aujourd’hui trois parcs : PortAventura Park et ses 6 mondes thématiques, Ferrari Land, créé en 2017, premier et unique parc Ferrari d’Europe et enfin le PortAventura Caribe Aquatic Park, avec ses 50 000 m² de piscines et toboggans XXL.
A l’occasion de la fête nationale française, les lecteurs d’Equinox peuvent profiter jusqu’au 17 juillet de l’entrée 2 jours 2 parcs (PortAventura Park + Ferrari Land) au prix de l’entrée 1 jour 1 parc avec le code EQUINOXPAW22.
Rendez-vous sur book.portaventuraworld.com pour en profiter
– Quelle est l’attraction préférée des visiteurs ?
C’est difficile d’être précis, mais le Shambhala est vraiment l’attraction qui plaît le plus, je pense. C’est une montagne russe qui va jusqu’à 76 mètres de haut et atteint une vitesse de 134 km/h, donc il y a vraiment des émotions fortes et même une sensation de voler. Dans le parc Ferrari Land, c’est sans aucun doute le RedForce qui fait le plus sensation. C’est un accélérateur vertical qui va de 0 à 180 km/h en 5 secondes seulement. Enfin, les spectacles sont aussi très appréciés par les visiteurs.
– Et la vôtre ?
Je pense que le Furius Baco est mon attraction préférée. Il passe au-dessus du lac dans la zone Mediterrània de PortAventura Park et il y a de très fortes accélérations, j’aime beaucoup ! Le Shambhala est aussi l’une de mes préférées, elle est très appréciée par tous les employés de PortAventura. D’ici l’année prochaine, une nouvelle attraction va faire son arrivée et lle sera unique en Europe. La suite au prochaine épisode…
– Quelles sont les nouveautés 2022 ?
Pour Pâques, on a thématisé tout le parc sur cette fête traditionnelle, avec un œuf géant, le plus grand oeuf de Pâques décoré au monde. Il a même été reconnu dans le Guiness Record ! Mais actuellement, le retour des spectacles marque une vraie nouveauté. Destination Dance, va faire son grand retour avec des artistes internationaux, et le FiestAventura sera aussi grandiose. Il y a la parade avec tous les personnages du parc, un spectacle de feu et un feu d’artifice. C’est vraiment un plaisir de retrouver ces représentations, il y aura au moins 45 spectacles par jour.
Le football est également mis à l’honneur avec 2 nouveautés, en collaboration avec LaLiga, le championnat de football espagnol. Notre premier restaurant, décoré sur la thématique du football, a ouvert à l’entrée du parc, sous le nom de LaLiga TwentyNine’s. C’est vraiment sympa ! On essaie d’attirer une autre clientèle, plus jeune, avec cette collaboration. Une nouvelle application a aussi été créée, le Beat Challenge. En fait, c’est un jeu vidéo immersif avec des avatars, toujours autour du football. Il y a des défis à réaliser, chez soi ou dans le parc, et des personnalités connues du monde du football apparaissent, comme Gérard Piqué par exemple.
– Quelle part représentent les Français parmi les visiteurs de PortAventura ?
Sur 5 millions de visiteurs en 2019, il y avait 1 million de Français, donc ça représente environ 20 % de la clientèle. La France est notre principal marché international, c’est pourquoi on développe un plan de communication très important en direction des Français. D’autant plus que le seul bureau basé à l’étranger est à Paris, c’est très significatif.
Parmi les Français qui nous rendent visite, environ 80 % viennent du sud de la France et 20 % du nord, sans compter les Français de Catalogne et de Barcelone, et ceux en vacances sur la Costa Daurada, qui viennent passer un jour ou même plusieurs au parc. Nous aimerions maintenant développer et attirer la clientèle française de l’Ile-de-France. Et en 2023, nous espérons une augmentation de 30% de visiteurs français par rapport à 2019. Donc oui, nous misons beaucoup sur les Français !
– Que proposez-vous en plus des attractions ?
Il y a au total 6 hôtels, dont 4 situés au sein même, pour profiter pleinement de l’expérience, et 2 hôtels à seulement 300 mètres de l’entrée. Chaque hôtel a sa propre thématique : Mexique, Far West, Méditerranée, etc. Le complexe peut également accueillir, dans notre centre de conventions de 20 000 mètres carrés, jusqu’à 6 000 personnes lors d’événements spécifiques.
– Et si vous deviez résumer PortAventura World en 3 mots ?
Je dirais « unique » déjà, de par sa situation géographique. Il y a la mer, le soleil, Barcelone à côté. Et la culture espagnole rend aussi le parc spécial, d’autant plus unique je trouve.
« Fun ». Les gens qui viennent dans le parc oublient leurs problèmes du quotidien quand ils sont là. Ils veulent juste passer un bon moment, et c’est ce qu’on veut leur offrir.
Et enfin « engagé ». Engagé pour l’environnement, avec par exemple une centrale photovoltaïque qui alimente une partie du parc. Engagé socialement, avec la fondation PortAventura Dreams qui accueille dans un espace unique composé de 6 jolies maisonnettes des enfants malades et leur famille pour qu’ils puissent passer un bon moment et oublier un peu, le temps d’un séjour, leurs difficultés. C’est un projet et une expérience humaine qui nous tiennent vraiment à cœur.
A l’occasion de la fête nationale française, les lecteurs d’Equinox peuvent profiter jusqu’au 17 juillet de l’entrée 2 jours 2 parcs (PortAventura Park + Ferrari Land) au prix de l’entrée 1 jour 1 parc avec le code EQUINOXPAW22.
Rendez-vous sur book.portaventuraworld.com pour en profiter
Découvrir aussi : Ces parcs d’attractions de Barcelone qui ont marqué l’histoire