Le nouveau variant du Covid, majoritaire en Catalogne

covid catalogne

Lors des deux dernières semaines, les cas de Covid en Catalogne ont été majoritairement issus des nouvelles variantes d’Omicron BA.4 et, surtout, BA.5.

Le nouveau sous-variant est encore plus contagieux que la souche d’Omicron et peut réinfecter plusieurs fois le même patient. Cependant, il n’est pas plus virulent qu’Omicron. De fait, en commentant les statistiques en Catalogne, la directrice de la Santé publique Carmen Cabezas a indiqué ne pas prévoir de saturation des services de réanimation grâce à la couverture vaccinale et aux symptômes légers des variants. La saturation des soins intensifs est précisemment ce qui a déclenché les restrictions lors des précédentes vagues afin de préserver le système de santé.

Les urgences avancent vers la saturation

En revanche, le ministère de la Santé est persuadé que les urgences hospitalière recevant les cas les plus légers seront débordées à partir de la mi-juillet. Une période où de nombreux soignants seront en vacances.

En ce sens, le ministre catalan de la Santé Josep Argimon a demandé aux personnes âgées et vulnérables de porter des masques à l’intérieur. Quant aux cas bénins, le ministre demande de ne pas se rendre aux urgences mais de prendre des antipyrétiques (paracétamol, aspirine, etc.) et de rester chez soi, sans même sortir à la pharmacie pour se procurer un test anti-Covid. Antant de conseils pour éviter de contaminer les autres.

Comme les précédentes variantes d’omicron, le virus provoque de la fièvre, de la fatigue, des nausées, des migraines et la perte temporaire de l’odorat dans de nombreux cas.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.