Le personnel de cabine de Ryanair sera en grève, durant ce long week-end de la Sant Joan, à l’aéroport de Barcelone et d’autres en Espagne.
Photo : Ryanair
Ce long week-end risque d’être compliqué, à l’aéroport Josep Tarradellas-El Prat de Barcelone. Le personnel de cabine de Ryanair a convoqué une grève, les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin, ainsi que les vendredi 1er et samedi 2 juillet prochains. Le service minimum sera d’entre 36 % et 80 %, selon l’agence catalane d’information.
Plus précisément, le service minimum est assuré à 80 % pour les vols domestiques vers d’autres territoires non péninsulaires, vers les Baléares ou les Canaries. En, revanche il est restreint à 58 % pour les vols à destination de villes espagnoles ou étrangères se situant à 5 heures ou plus de transport autre que l’avion ; c’est le cas des vols vers et depuis la France, par exemple. Pour les villes espagnoles à moins de 5 heures en transport autre que l’avion, le service minimum sera de 36 %.
La grève concerne aussi d’autres aéroports espagnols appartenant au groupe AENA, comme ceux de Madrid, Alicante, Séville, Valence, Malaga ou encore Saint-Jacques de Compostelle. Elle intervient dans une période très touristique, le pont de la Sant Joan et le premier week-end de juillet, des dates auxquelles Barcelone attend de nombreux touristes.
Ryanair n’est pas la seule compagnie à faire face à des grèves. Le personnel d’EasyJet y participera aussi, aux aéroports de Barcelone, Palma de Mallorca et Malaga, les 1, 2, 3, 15, 16, 17, 29, 30 et 31 juillet prochains.
Les informations sur les vols au départ ou vers l’aéroport de Barcelone en temps réel ici.
À lire aussi : Tourisme Espagne : l’été 2022, les vacances les plus chères du siècle ?