Avec l’augmentation du prix des billets d’avion, des nuits d’hôtel ou des locations de voitures, faire du tourisme en Espagne va coûter cher cette année.
L’été 2022 sera placé sous le signe d’une inflation record pour le prix des billets d’avion. À l’agence Reuters, le directeur exécutif de Ryanair, Michael O’Leary, affirme que les prix de sa compagnie seront en hausse de 7 à 9% par rapport à 2019.
Dans les faits, la hausse est beaucoup plus brutale. Elle serait de 25% par rapport à 2019 selon Atrapalo. Luis Alonso, le directeur technologique de ce comparateur de tarifs a expliqué lors du congrès Bavel Travel Summit organisé à Barcelone « que la demande supérieure à l’offre et l’augmentation des coûts du combustible » sont à l’origine de cette hausse record des prix des billets d’avion.
En effet, l’essence représente 30% des coûts d’une compagnie aérienne et la hausse du combustible a monté de 120% en mai 2022 par rapport à la même époque de 2021. Concernant le désir de prendre l’avion, les chiffres sont éloquents. Air France estime que la saison 2022 sera à hauteur de 90% par rapport à 2019. Les low-cost tablent sur des chiffres encore plus élevés. Ryanair et Easyjet attendent un retour de 100% de leurs passagers. Lufhtsansa estime quant à elle dépasser le nombre de voyageurs de 2019.
Les hôtels espagnols affichent des prix records
Une fois arrivé sur place, le vacancier en Espagne va devoir dépenser plus pour se loger. En Catalogne, les hôtels sont plus chers qu’en 2019, selon les données publiées ce mardi 14 juin par l’institut national des statistiques espagnol. Les prix ont augmenté avec la forte affluence des vacances de Pâques. Le tarif journalier moyen dans les établissements a atteint 105,44 euros en avril, soit 45% de plus qu’au même mois il y a un an et au-dessus des 94,76 euros de 2019.
Il est bien loin le temps où l’on pouvait trouver un palace 5 étoiles à 100 euros en plein centre de Barcelone. Les étés 2020 et 2021, marqués par les restrictions anti-Covid, avaient provoqué une fonte des prix. « Nous sommes complet, nous avons plus de clients que lors de l’année 2019, nous assistons au retour des clients américains, français et du Moyen-Orient » s’enthousiasme Friedrich von Schönburg, le directeur du « Palace » de Barcelone.
Le tarif d’une nuit en Catalogne dépasse la moyenne nationale située à 96,28 euros. Madrid avec ses 101,49 euros est légèrement moins onéreuse que Barcelone. Seuls les hôtels des îles Canaries sont plus chers que la Catalogne avec 119,77 euros. Les prix devraient continuer à grimper d’ici les mois de juillet et août pour ceux qui n’ont pas encore de réservations. À la décharge des établissements hôteliers, les coûts de l’énergie ont augmenté de 20% en raison du conflit ukrainien.
L’explosion des prix pour louer une voiture
Se déplacer pour faire du tourisme en Espagne sera aussi plus coûteux cette année. Pour louer une voiture, il va falloir passer à la caisse. Les principaux loueurs espagnols déclarent avoir plus de clients que de véhicules disponibles. En Espagne, la flotte de voitures étaient de 820.000 véhicules en 2019, elle est de 600.000 cette année. Les voitures sont donc plus rares et les prix s’envolent passant du simple au double, voire au triple dans certains cas.
Les loueurs de voitures sont-ils des profiteurs ? La réponse est complexe, et les causes variées. Tout d’abord, avec les restrictions de circulation pendant le Covid les loueurs ont vendu une grande partie de leur parc automobile pour obtenir des rentrées d’argent. Il faut donc aujourd’hui recomposer ces flottes. Mais la fabrication de micro-chips, cet élément électronique indispensable dans une automobile, est très ralentie depuis la pandémie. Il est donc difficile d’acheter des voitures et les loueurs ne sont pas prioritaires chez les fabricants car ils ont droit à des tarifs plus bas que les particuliers.
Lire aussi : Tourisme en Espagne : un été sous le signe de la galère