Les indicateurs du Covid en Catalogne sont en hausse. Explications.
Ce n’est pas une vague, mais le Covid-19 se fait sentir dans les hôpitaux catalans. Selon les dernières données publiques publiées hier mardi, il y a 1285 personnes hospitalisées par rapport à 1247 dans le précédent rapport datant du 27 mai. Au total, 33 patients (+5) sont en service de soins intensifs, qui peut accueillir jusqu’à 500 personnes.
Il y a donc de la marge, mais les indicateurs rougissent. Le taux de reproduction du Covid en Catalogne est repassé au-dessus de la barre symbolique du 1. C’est-à-dire que 10 personnes infectées vont en contaminer à leur tour 10 autres. Pour être dans le vert, le taux de reproduction doit rester en-dessous de 1. Et surtout le taux de positivité revient aux niveaux de janvier, c’est-à-dire que plus de 20 % des personnes réalisant un test sont détectées positives.
L’indice de risque du gouvernement de Catalogne est donc logiquement en hausse, passant de 280 au 27 mai à 314 points hier mardi 14 juin. On est cependant bien loin des 6903 points affichés lors des semaines de plomb de la pandémie.
Enfin, le Covid-19 continue à tuer : 9 personnes sont mortes la semaine dernière en Catalogne.
Au total, depuis le début de la pandémie en Catalogne, 27 573 personnes ont perdu la vie en raison du Covid.