Bien qu’illégal, travailler au noir en Espagne n’est pas rare. Mais si les employeurs s’exposent à de lourdes indemnités, la situation est aussi très risquée pour le travailleur.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Fraîchement arrivé à Barcelone, Pierre*, 23 ans et originaire de Toulouse, explique sur un réseau social chercher un travail au noir. Il justifie qu’il ne sait pas combien de temps il restera en Espagne, et souhaite donc « éviter de payer des impôts » dans le pays.
Comme Pierre, les Français qui travaillent au noir en Espagne ne sont pas rares. S’il s’agit parfois d’une question de timing, comme pour certains qui ont besoin d’un job à tout prix et trouveront un poste déclaré ensuite. Mais pour d’autres, c’est surtout la raison financière qui l’emporte. En travaillant sans être déclaré en Espagne, on peut donc toucher plus que le salaire minimum, l’entreprise ne payant pas de cotisations.
Mais cette situation est vivement déconseillée, que ce soit pour l’employeur comme pour le travailleur. Pour l’employeur, d’abord, parce que si le travail au noir est découvert par l’inspection du travail, il devra rembourser toutes les cotisations qu’il n’a pas payées, et faire face à de lourdes sanctions.
Côté travailleur, même s’il ne devra pas forcément payer d’amendes, travailler au noir reste très risqué et dangereux en Espagne. Mais les conséquences diffèrent en fonction des situations. Equinox répond, avec les précisions de Luis San José Gras, avocat-associé du cabinet AGM abogados et spécialisé en droit du travail espagnol.
Les risques du travail au noir, côté espagnol
Si je travaille au noir en Espagne, quels sont les risques ?
Outre le fait que vous ne cotisez ni pour votre chômage, ni pour votre sécurité sociale, ni pour votre retraite en Espagne, vous n’êtes pas assuré en cas d’accident du travail, et il n’y a aucune législation qui vous assure des conditions et des horaires de travail corrects, ni de protection contre le licenciement abusif ou en cas de litige, et vous ne touchez aucune indemnité.
Si je travaille au noir en Espagne, puis-je me faire soigner en Espagne ?
Cela dépend si vous avez déjà travaillé légalement en Espagne ou pas.
Si vous avez déjà travaillé légalement en Espagne, vous avez donc un numéro de sécurité sociale, avez cotisé pour vos soins de santé, et avez accès à la couverture sanitaire de base.
En revanche, si vous n’avez jamais travaillé en Espagne, vous n’avez donc pas de numéro de sécurité sociale et vous n’avez jamais cotisé pour vos soins de santé en Espagne. Vous serez soigné dans tous les cas, mais soit vous devrez en payer les frais, soit vous devrez dénoncer votre employeur pour qu’il rembourse les cotisations qu’il n’a pas versées pour votre sécurité sociale.
Si je travaille au noir en Espagne, puis-je toucher le chômage en Espagne ?
C’est illégal. Si l’administration catalane ou espagnole découvre que vous percevez le chômage tout en travaillant au noir, vous devrez rembourser l’intégralité des allocations chômages que vous avez perçues.
Si je travaille au noir en Espagne, aurais-je le droit de toucher la retraite en Espagne ?
Cela dépend si vous avez déjà travaillé légalement en Espagne ou pas.
Si vous avez déjà travaillé légalement en Espagne, vous avez cotisé durant cette période pour votre retraite. Vous pourrez donc la toucher en Espagne à la fin de votre vie.
Les risques du travail au noir, côté français
Si je travaille au noir en Espagne, puis-je me faire soigner en France ?
Dans tous les cas, oui, mais vous ne serez pas forcément remboursé de vos soins de santé.
Si vous possédez un numéro de sécurité sociale français, vous pouvez être soigné, mais c’est illégal car cela signifie que vous devriez cotiser en France, ce que vous ne faites pas car ne travaillez pas légalement.
Si vous possédez un numéro de sécurité sociale espagnol, vous pouvez vous faire soigner grâce à la carte d’assurance maladie européenne par exemple, mais c’est illégal car cela signifie que vous devriez cotiser en Espagne, ce que vous ne faites pas car ne travaillez pas légalement.
Si vous ne possédez aucune couverture sanitaire, ni en France ni en Espagne, vous aurez accès aux soins de base mais devrez les payer de votre poche.
Si je travaille au noir en Espagne, puis-je toucher le chômage en France?
C’est illégal. Si l’administration française découvre que vous percevez le chômage tout en travaillant au noir, vous devrez rembourser l’intégralité des allocations chômage que vous avez perçues. Il en va de même pour toutes les aides sociales du type, comme le RSA (revenu de solidarité active). Vous serez radié de la liste des demandeurs d’emploi, et ne pourrez donc plus toucher cette aide. De plus, vous aurez des pénalités financières à payer et vous vous exposez à des poursuites pénales en France.
*le prénom a été modifié
À lire aussi : Toucher le RSA français en Espagne : quels risques ?