Les nouvelles techniques pour repérer les logements à cambrioler à Barcelone sont la nouvelle inquiétude de la police.
En 2021, 3,61 % des infractions pénales enregistrées à Barcelone sont des cambriolages, selon les données du Ministère de l’intérieur espagnol. Cela représente plus de 10 500 vols par effraction, sur un total de 296 000 infractions au sein de la la ville catalane. Ce problème s’était atténué pendant la pandémie, du fait du confinement, mais celui-ci revient avec de nouvelles méthodes de repérages pour les cambrioleurs.
Un fil de colle dans le coin de la porte, c’est la nouvelle technique pour repérer les logements vides, susceptibles d’être cambriolés. La police catalane et espagnole ont constaté ce mode opératoire à plusieurs reprises, les obligeant même à publier une vidéo d’avertissement sur leurs réseaux sociaux.
Déposés en bas de la porte d’entrée, ces fils de colle à peine visibles, sont un indicateur pour les cambrioleurs. Si le fil est toujours en place les jours suivants, cela veut dire que personne n’est entré et donc que la voie est libre. Ce système de marqueurs n’est pas nouveau et il existe bien d’autres outils pour repérer les logements vides. Par exemple, des morceaux en plastique transparents ou en papier sont également très répandus. Ils sont souvent placés dans la rainure de la porte et indiquent si la porte a récemment été ouverte ou non.
Els lladres posen marcadors de paper, plàstic o cola a les portes del pisos per saber quins estan buits. Si no t’hi fixes poden passar desapercebuts. T’expliquem com ho fan. Fixa-t’hi i si en detectes algun, contacta amb el @112 #LlarSegura pic.twitter.com/D3LO8FRVZi
— Mossos (@mossos) June 6, 2022
En 2019, les Mossos d’Esquadra avaient déjà constaté ce genre de méthode et relevé une hausse des cambriolages utilisant les techniques de « balises » de repérage. Les forces de police tentent donc de faire au maximum de la prévention pour alerter la population, mais la nouvelle manière de marquer les logements avec un fil de colle reste encore plus difficile à percevoir.
Si vous reconnaissez ce genre de détails, qu’ils soient en plastique, en papier, ou même un fil de colle, vérifiez les autres portes de l’immeuble et retirez tous les objets similaires. Vous pouvez également prévenir vos voisins et contacter la police au 112. Retrouvez tout nos conseils en cas de cambriolage à Barcelone.
Lire aussi : Les nouvelles techniques des pickpockets à Barcelone.