Le chômage continue sa descente, en Espagne, avec un chiffre que l’on n’avait plus vu depuis 2008 et la crise économique qui frappa le pays.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
L’Espagne comptait, en mai 2022, moins de 3 millions de chômeurs. C’est une véritable réussite, pour le Ministère espagnol du Travail, qui n’avait jamais affiché une telle baisse depuis novembre 2008, le début de la crise économique. En tout, selon les chiffres du ministère, 99 512 personnes sont sorties du chômage en Espagne, avec exactement 2 922 000 chômeurs le mois dernier.
On pourrait relativiser ce chiffre en évoquant par exemple les départs à la retraite, ou bien même des embauches dans des contrats précaires, mais il n’en est rien : presque la moitié (44,5 %) des nouveaux contrats sont à durée indéterminée, avec 730 427 nouveaux CDI. C’est un record historique pour un seul mois, depuis le début de la collecte de ce type de données.
Tous les secteurs d’activité recrutent, avec par exemple 64 230 chômeurs en moins dans les services, 8693 en moins dans l’agriculture ou encore 7968 en moins dans l’industrie.
Si l’on compare avec mai de l’année dernière, ce sont 858 000 personnes sans emploi en moins, et la différence se note particulièrement chez les moins de 25 ans. Par rapport aux années précédant la pandémie, le nombre de CDI a augmenté de plus de 20 % chez les moins de 30 ans.
Baisse du chômage en Espagne, excellente nouvelle pour l’économie
Ces chiffres annoncés par le gouvernement constituent une excellente nouvelle pour l’emploi en Espagne, qui se porte très bien depuis plusieurs mois déjà. C’est aussi une bonne nouvelle pour faire face à l’inflation, toujours très élevée dans le pays, due à diverses raisons.
En mai 2022, elle s’élevait à 8,7 % selon l’Institut espagnol de statistique ; c’est tout de même moins qu’au mois de mars dernier, où l’inflation chiffrait à 9,8 %. La situation avait poussé le gouvernement espagnol à prendre des mesures drastiques pour faire diminuer les factures énergétiques des particuliers et entreprises, et donner un peu plus de pouvoir d’achat aux Espagnols.
À lire aussi : L’inflation en Espagne repart à la hausse