10 choses qu’on peut faire à Barcelone et pas en France

Barcelone est singulière, unique, atypique. Voici 10 choses que l’on peut faire dans la capitale de la Catalogne mais pas en France. 

1/ Barcelone vit la nuit. Le climat méditerranéen y est pour beaucoup. Si l’on pense souvent aux bars et discothèques qui ferment respectivement à 03 h 45 et 06 h 45, il ne faut pas non plus oublier le fait de pouvoir réaliser son shopping de nuit. Les grandes marques du centre-ville ouvrent jusqu’à 22 h. Il n’est pas rare, dans les rues de la ville, de voir des Barcelonais avec les bras remplis de sacs croiser des touristes plus nordiques qui ont déjà fini de dîner.

2/ La nuit passée, sous le soleil de Barcelone, il est possible de s’offrir sans quitter la ville un survol de la Méditerranée en téléphérique.

quoi faire à Barcelone

3/ Le Camp Nou est officiellement le plus grand stade d’Europe. Pour assister à un match ou effectuer une visite, on ne trouvera pas plus grand en France.

4/ Aller à la mer et à la montagne en 30 minutes chrono. En partant de la petite gare de Plaça Catalunya, en moins d’une demi-heure on se retrouve au Tibidabo via la station Vallvidrera.

5/  Boire un kalimotxo. Il s’agit d’un cocktail local avec mélange à parts égales de vin et de Coca-Cola. Certes, il faut avoir un certain type d’estomac solide pour boire cette mixture. Sinon, pour les plus fragiles, une bière Moritz typiquement barcelonaise fera l’affaire.

 Kalimotxo o Calimotxo

6/ Quand un jour férié tombe un week-end, comme ce fut le cas le dimanche 1er mai, le jour de congé est déplacé à une autre date. À titre d’exemple, pour compenser « la perte » du 1er mai, le lundi 26 septembre prochain sera férié à Barcelone. Avec le blues de la rentrée, ça fait plaisir.

7/ En parlant de la Mercè, vivre à Barcelone c’est aussi profiter de fêtes de quartiers populaires et spectaculaires, telles qu’il n’en existe pas en France. Sants, Gràcia, Poblenou, Sagrada Familia, Barceloneta, à un moment ou à un autre son quartier entre en fête, avec d’impressionnants spectacles pyrotechniques appelés correfocs. Dans une ambiance conviviale, familiale et sans insécurité.

Fiesta Mayor de Gràcia | Cultura Popular

8/ À Barcelone, il est possible de visiter le meilleur monument au monde. Officiellement il s’agit de la Casa Battló.

9/ À Barcelone, dans les arènes, il n’y a ni taureaux, ni vachettes, mais on peut y danser et manger. La Monumental tient régulièrement des événements avec des deejays et foodtrucks.

Monumental Club

10/ Et enfin terminons sur un mythe. « Ils buvaient de l’absinthe comme on boirait de l’eau », chantait Barbara se référant à Verlaine et Rimbaud. Souvent l’on entend dire que l’absinthe est interdite en France. Ce fut vrai, mais ça ne l’est plus.

Le 16 mars 1915, l’absinthe est interdite en France. « L’absinthe rendait fou parce que les gens en consommaient trop et à un degré trop fort », estime François Guy, propriétaire de la distillerie du même nom, créée en 1890 par son grand-père à Pontarlier (Doubs). « Aujourd’hui, des études montrent que la thuyone n’est pas néfaste, les effets pervers de l’absinthe étaient dus à l’alcool« , souligne-t-il. De fait, le breuvage a été réintégré sur le marché français depuis le début des années 2010.

Pourtant beaucoup de personnes pensent encore que la boisson n’est trouvable qu’à Barcelone. Il est vrai que la Ciutat Vella regorgent de petits bars offrant cet élixir, en plus du fameux vermouth qui contient aussi de l’absinthe. Probablement beaucoup plus que dans n’importe quelle ville de France.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.