Un enfant de 5 ans, avec son père plante des fleurs dans Barcelone. Fatigués de la foret de béton, des Barcelonais incitent les riverains à rendre les rues de la ville plus vertes.
Crédits Vidéo : twitter.com/Goaescocells
Il s’appelle Goa Jankovec, il a tout juste 5 ans et vit dans le quartier de Gracia. Avec son pére Pol, il a dècidè de faire de son quartier, un endroit meilleur et planter un millier de fleurs aux pieds des arbres dans les rues de l’Encarnació.
La jungle de bétons ayant peu d’adeptes à Barcelone, les riverains se sont joint à la famille pour continuer les plantation autour de l’Escola Teixidores, dans le Jardí del Silenci et l’Alzina dans le secteur Teixidores de Gràcia.
Dans la foulée, une association, Eskocells, a été crée pour organiser les plantations et monter des ateliers ou l’on peut préparer ses plantes pour sa fenêtre et son balcon.
Le projet verdissons Barcelone
Pour lutter contre le réchauffement climatique et la pollution de Barcelone, chacune et chacun tente de mettre sa pierre à l’edifice. Le projet d’Enverdim Barcelona –verdissons Barcelone, consiste à déposer des petites plantes dans la ville avec un discours prononcé par cette dernière et couché sur le papier. « Comment tu vas? Moi, je suis un mandarinier et je voudrais que tu m’emmènes chez toi » dit l’une des plantes déposée sur un banc de Barcelone, près de la gare routière Estació del Nord.
Le but de l’association, est que les personnes qui trouvent une plante, se connectent sur le site web enverdimbarcelona.cat, puis laissent à leur tour des pots sur l’espace public. L’effet boule de neige remplira la ville de plante selon l’asso qui estime que 2000 plantes ont été distribuées dans la ville.