Pollution atmosphérique et sonore, Barcelone étouffe sous la pression des voitures et deux roues. La mairie se dit prête à étudier la demande d’associations environnementales d’imposer un péage de 4 euros à l’entrée de la ville pour les véhicules à moteur.
4 euros pour entrer dans Barcelone que l’on soit résident ou non, c’est la proposition que vient de faire parvenir à la mairie 4 associations écologistes. Selon leurs calculs, un péage urbain réduirait de 21,5% de la circulation dans la ville. Et générerait 370 millions de revenus permettant ainsi d’investir le budget dans un réseau de transport public plus efficace.
Selon le projet des associations rendu public ce mardi 17 mai, le péage serait en vigueur de 7h à 20h. Les conducteurs disposeraient d’un quota de 10 jours gratuits par an, avant de payer. Le covoiturage serait exempté de paiement avec les vehicules de plus de trois passagers.
La mairie favorable au projet
La mairie a accueilli de manière positive ce rapport. L’adjointe au maire en charge de l’écologie Janet Sanz a déclaré étudier avec sérieux ces propositions. Ajoutant que la mairie doit dialoguer avec les gouvernements de Catalogne et d’Espagne pour mettre en place légalement ce type de péage
Seuls 10% des Barcelonais se déplacent en voiture, selon les dernières données publiques. Pourtant, chaque jour, 35 000 véhicules à moteur pénètrent dans la capitale de la Catalogne. .