Pour se rafraîchir et découvrir un paysage incroyable, rendez-vous sur la Cala d’Aigua Xelida, l’une des plus belles plages de la Costa Brava… mais aussi l’une des plus secrètes.
Photo : Tripadvisor
Un ciel bleu, une eau transparente, du sable et des rochers dorés et des pins qui sentent bon l’été. Bienvenue sur la Cala d’Aigua Xelida, l’une des plus belles plages de la Costa Brava.
Celle-ci se situe à six kilomètres de Palafrugell, à Tamariu, au beau milieu de la magnifique Costa Brava. Bien sûr, les plages paradisiaques ne manquent pas sur cette côte, mais Aigua Xelida saura mettre tout le monde d’accord : son décor est idyllique, ses eaux transparentes, et elle est peu connue et donc peu fréquentée.
Photo : Ll Lloren
La plage principale s’étend sur seulement 25 mètres de long et 12 mètres de large, ce qui la rend assez petite, mais Aigua Xelida est en fait un regroupement de plusieurs petites criques cachées, toutes plus sauvages les unes que les autres : Sorellera, En Gotes, Fonts et Grans. Elles sont toutes entourées de rochers jaune et ocre, et d’une forêt de pins, et leur accès n’est pas des plus simples, ce qui joue beaucoup dans leur côté secret.
La beauté de la plage d’Aigua Xelida est telle qu’elle a été immortalisée dans la littérature catalane. Dans son livre Un voyage frustré, l’écrivain et journaliste Josep Pla, natif de Palafrugell, décrit sa première escale sur la crique.
Un panorama incroyable
Accessible uniquement à pied depuis Tamariu, la plage d’Aigua Xelida est le meilleur endroit pour passer une journée, pique-niquer, barboter et se prélasser au soleil tout en admirant la beauté du paysage. Mais les alentours valent aussi le coup d’oeil : l’eau est si claire que l’on peut y faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling, et les fonds marins environnants sont connus pour être très riches en biodiversité : poissons, poulpes, étoiles de mer et même coraux colorent et illuminent le fond de la Méditerranée.
Pour ceux qui préfèrent rester à la surface, une balade en kayak ou en canoë permettra de découvrir de mystérieuses grottes marines, comme la grotte de Bisbe ou celle d’En Gispert.
Photo : Caminantcat
Et pour les promeneurs et randonneurs dans l’âme, un joli chemin de ronde permet de découvrir toute la splendeur des paysages de la Costa Brava.
La plage est plutôt sauvage et ne compte pas de services comme des toilettes, des douches ou un bar, et la baignade n’est pas surveillée. Elle est parfois encombrée en août, au plus fort de la saison touristique, et il est donc recommandé de s’y rendre en début ou en fin de saison pour en profiter au maximum.
Plage d’Aigua Xelida sur la Costa Brava : infos pratiques
Plus d’infos sur la plage ici.
Comment y aller : plage uniquement accessible à pied. Depuis Tamariu, marcher environ 1 kilomètre en passant par l’Avinguda Vicenç Bou et la plage.
Si l’on arrive à Tamariu en voiture, se garer dans la Carrer de l’Avi Xicu
Depuis Barcelone, 1 h 42 en voiture via la AP-7.
Adresse : Cala Marquesa Aigua Xelida, 17212 Palafrugell, Gérone