Les registres municipaux de la capitale catalane permettent de dresser le portrait robot du Français de Barcelone. Combien de cases allez-vous cocher ?
Le Français de Barcelone type habite dans l’Eixample (comme 25% de ses concitoyens), à Ciutat Vella (15%) ou à Sarrià-Sant Gervasi (13%). Il a entre 25 et 39 ans (46%) et a réalisé des études universitaires (73%).
Répartition des Français à Barcelone – Source : Mairie de Barcelone
Le Français moyen n’est pas installé dans la capitale catalane depuis très longtemps : il est majoritairement arrivé entre 2016 et 2020 (57%). Barcelone ne serait-elle qu’une ville de passage ? Les Français qui y vivent depuis plus de 15 ans ne représentent que 8% du contingent hexagonal.
Les Français de Barcelone : +30% en 5 ans
Le nombre de compatriotes installés à Barcelone ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Il a ainsi bondi de presque 30% entre 2016 et 2020, avant de subir une légère baisse en 2021. Cette année-là, le début de la pandémie a mené de nombreux Français à accélérer leur retour, tandis que les nouveaux arrivants ont différé leur arrivée.
Ces données émises par la Mairie ont été mises en graphiques (ci-dessous) par le data scientist Christophe Hoarau, lui-même tout récent Français de Barcelone. L’expert a consolidé ses conclusions avec les chiffres fournis par le Consulat de France. « Cela reste cependant difficile à établir de manière exacte à cause du manque de données sur les départs », précise-t-il.