Essence Espagne : les stations-services augmentent encore les prix

essence en Espagne

Le prix de l‘essence en Espagne à la pompe aurait dû baisser, mais les stations-services augmentent leurs marges. Explications. 

60 %. C’est le nombre de stations-services en Espagne qui ont profité de l’aide gouvernementale pour augmenter leurs prix à la pompe. L’information provient du Ministère de la transition écologique. Depuis le 28 mars, 20 centimes par litre d’essence sont subventionnés par le gouvernement espagnol en coopération avec les compagnies pétrolières. Une somme destinée au porte-monnaie des consommateurs, mais qui est partie dans la poche de certaines stations-services.

Le gouvernement, par la voix de la ministre de l’Économie Nadia Calviño, menace de stopper cette mesure exceptionnelle si les stations-services ne jouent pas le jeu.

Les syndicats du secteur contestent les arguments du gouvernement, arguant que le prix du carburant augmente sur les marchés internationaux car le pétrole devient de plus en plus rare, surtout à destination de l’Europe selon Nacho Rabadán, vice-président de l’association espagnole des stations-services.

« Si nous regardons les marchés internationaux, le dollar continue sa montée face à l’euro, le prix du diesel et de l’essence continue de croître. L’Europe prend des mesures vis-à-vis du pétrole russe qui vont avoir des conséquences sur les prix, j’ai très peur que les prix de l’énergie continuent d’augmenter. Il faut l’accepter, c’est un scénario que personne n’aime : ni les consommateurs, ni les stations-services », ajoute Nacho Rabadán.

Espagne essence : Les stations services augmentent leurs marges

Les stations-services tiennent-elles des comptes d’apothicaire ? La réponse est clairement oui quand l’on observe le marché pétrolier. Il est exact, comme l’assure le secteur des stations-services, que le prix du pétrole a augmenté en mars, avec une moyenne de 117,25 dollars par baril. Une hausse qu’ont immédiatement appliquée les stations. Mais en avril, il est redescendu à 104,58 dollars par baril, et actuellement le prix moyen est de 108,99 dollars par baril.  Les prix à la pompe n’ont aucunement baissé alors qu’ils devraient refléter l’évolution du pétrole à deux mois d’intervalle.

Le prix du diesel dans les stations-services espagnoles a atteint des niveaux records jamais vus en Espagne, dépassant le coût de l’essence, atteignant 1,9 euros le litre le 5 mai dernier. À cette date, le 95 grimpait à 1,86 euros le litre, un autre record négatif.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.