Après plusieurs mois consécutifs de hausse, l’inflation baisse enfin en Espagne, mais reste très élevée par rapport à 2021.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Les portefeuilles des ménages espagnols se portent un peu mieux : l’inflation a baissé, dans le pays, atteignant 8,4 % en avril. C’est un soulagement par rapport au mois de mars, durant lequel elle culminait à 9,8 %, un record depuis presque quarante ans. Mais un soulagement plutôt léger, puisque ce chiffre reste tout de même élevé pour les ménages.
Cette baisse s’explique notamment par les aides mises en place par le gouvernement espagnol, avec une réduction appliquée sur le prix du carburant pour tous les consommateurs, mais aussi d’autres types de mesures afin de palier les conséquences de la guerre en Ukraine. Le prix de l’électricité, historiquement haut ces derniers mois, a lui aussi baissé et a donc aussi son rôle à jouer dans les chiffres de l’inflation.
L’inflation, dépendante des prix de l’énergie en Espagne
Et, bonne nouvelle, la baisse de l’inflation marquée en ce mois d’avril ne devrait être qu’un début : le gouvernement espagnol a négocié avec l’Union européenne une limitation du prix du gaz. Pour l’instant, l’économie espagnole n’a pas encore vu les effets de cette mesure, mais ceux-ci ne devraient pas tarder à arriver, et pourraient faire encore diminuer le prix des énergies en Espagne.
À lire aussi : Inflation en Espagne : les produits qui ont le plus augmenté